En Amérique latine, il y a la sierra orientale et la sierra occidentale. C'est là que se trouve le tiers pays. Angustias coiffeuse mettra tout en oeuvre pour rejoindre ce tiers pays afin d'offrir à ses deux jumeaux morts en chemin une sépulture. Là-bas elle y rencontrera la charismatique Visitación, la gardienne du cimetière. Ensemble elles vont nouer un lien d'amitié et se battre contre la guérilla, le maire et les militaires pour que le cimetière ne leur soit pas enlevé.

Contrairement à bon nombre, je suis restée sur ma faim. J'ai beaucoup apprécié la première partie lors du voyage d'Angustias avec ses jumeaux et son mari.
Puis à l'arrivée au cimetière, le livre change de genre et devient une espèce de western violent et très bizarre. Dont je n'ai pas coutume. le mari d'Angustias disparaît sans que personne ne s'en inquiète. Les deux femmes n'évoluent pas et perdent même leur authenticité. Je ne me suis pas attachée à ces deux femmes. L'histoire stagne beaucoup. Et le côté western sauvage ne m'a pas séduite. C'est donc un flop pour moi.
Il y avait néanmoins un petit quelque chose du très beau livre de David Zuckerman : San Perdido (que j'avais adoré) Vous connaissez ?
Quelque part en Amérique latine, entre la Cordillère orientale et la Cordillère occidentale, dans un pays qui pourrait être le Venezuela, des colonnes de migrants errent entre désert et frontière interdite. Parmi eux, Angustias et son homme. Elle porte dans deux boîtes à chaussures les corps de ses deux bébés décédés. Elle est à la recherche d'une sépulture décente.
Ils rencontreront Visitación qui garde et entretient un cimetière illégal. Tout ceci se déroule dans un pays en proie à la violence, sous le poids de caciques locaux et de guérilleros sans idéaux, en l'absence de l'État. Les personnages féminins pourraient être attachants, les hommes sont soit veules, soit dépourvus de qualités humaines.
Mais tout cela manque de fond, et reste superficiel. On se lasse vite. J'ai eu l'impression de « lire » un mauvais western de série B. Me voilà déçu !