Critique de Alfaric

Ce tome 13 regroupe les récits suivants, et on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'un recueil sans sommaire est de la part d'un éditeur une faute professionnel !

Dans "Les Épées de mon père" (septembre 1998), Usagi part récupérer la prime du hors-la-loi Hosoku à la place de Gen toujours en convalescence après sa rencontre avec le croquemitaine Jei ! En route il accompagne le jeune et prometteur Chiaki Donbori, un jeune samouraï fils d'un de ses compagnons du temps où ils servait ensemble le Seigneur Mifune... Sauf qu'Usagi apprend que ce dernier est toujours en vie et n'a jamais cessé de veiller sur son fils dont il fait la fierté, et qu'il ne sait pas comment se positionner : doit-il révéler ou ne pas révéler la vérité à celui qui chemine ses côtés ?

"La Flûte démoniaque" (octobre 1998) est un une fois un récit fantastique avec bakemono = monstres et yurei = fantômes, mais la créature de nuit qui terrorise un petit village isolé n'est finalement pas celle qu'on aurait pu penser... Ah j'adorerais que le réalisateur Tsui Hark reprenne ses" Histoires de fantômes chinois" ^^

Dans "Taro-Usagi-Momo" (novembre 1998), Usagi est de nouveau de corvée de baby sitting après avoir invité à manger tous les protégés de l'orphelinat du Chien Errant, et Stan Sakai se fait plaisir à travers le récit du lapin rônin pour transposer dans son univers d'animaux anthropomorphiques le légende de Momotarô ^^

"L'Affaire des crimes à l'épingle à cheveux" (janvier/février 1999) est un enquête opposant l'inspecteur Ishida qui croit que la justice doit être pour tous ou ne pas être, et ses supérieurs hiérarchiques qui considèrent que la justice n'a jamais été autre chose qu'un instrument au service des puissants et qu'elle doit rester ainsi sinon cela serait la chienlit. On lui met la pression pour retrouver l'assassin de trois riches marchands, mais rapidement il comprendre que les victimes étaient des assassins, que les autorités les ont couverts éhontément pour des raison d'argent et que l'assassin est une victime en quête de vengeance : lui et Usagi doivent faire leurs choix, voir choisir leur camp... En choisissant de transposer le Charlie Chan d'Earl Derr Biggers dans le Japon de l'Ère Edo, l'auteur continue de participer activement à la lutte des classes ! Car le personnage fictif de l'inspecteur d'Honolulu Charlie Chan a été créé pour tordre le coup aux clichés racistes du péril jaune a toujours défendu le peuple contre les crevards pétés de thunes, et il était basé le personnage réelle du policier hawaïen Chang Apana grand défenseur du faibles contre les forts...

Dans "La Courtisane" (avril/mai 1999), Usagi vient en aide à Yoshino la servante de la célèbre courtisane Dame Maple et se retrouve pris dans une querelle de succession : d'un côté Kotaro le fils naturel du Seigneur Yamahashi, d'un autre côté le chambellan Toyofuku qui a déjà couvert les crevards du récit précédent au mépris de la justice la plus élémentaire et qui maintenant veut faire tuer un enfant pour réaliser ses ambitions démesurées... Pour Usagi le choix est vite fait, mais y a-t-il la moindre justice dans notre bon vieux Monde de Merde ??? Entre la volonté du père et le rêve de la mère le lapin rônin ne sait plus à quel saint se vouer...

"Taméshigiri" (juillet 1999) est une nouvelle enquête de l'inspecteur Ishida qui nous fait découvrir le monde très fermé et très codifié des taméshigiri, les testeurs d'épées qui achèvent la fabrication des katanas en découpant les corps des condamnés à mort. Car les règles de cette caste traditionaliste sont très strictes, et la concurrence entre les différentes confréries est d'autant plus âpre qu'il y a pénurie de corps... Jusqu'au jour où l'un d'entre eux trouve la solution pour court-circuiter le système judiciaire ! (remember les meurtres de Burke et Hare à Édimbourg en 1827-1828)