Critique de Alfaric

Ce tome 3 regroupe les récits suivants :

Dans "La Tour" (juillet 1987), Usagi et le lézard qu'il surnomme Tachtu sont victimes d'un boucher vindicatif toujours en quêtes d'hommes ou de bêtes sur lesquels vomir sa haine et passer ses nerfs (toutes les allusions aux beaufs électeurs de partis populistes ne sans doute pas fortuites ^^). le rônin trouve ainsi un compagnon de route...

Dans "L'Amour d'une mère" (mars 1988), Usagi et Tachtu traverse la tragédie d'une vieille femme qui voit son fils bankster détruire sa ville bien-aimée car il est persuadé que l'argent lui donne le droit de martyriser tous ses habitants à l'aide de ses gros bras : là où l'argent règne, il ne faut pas s'étonner des tristes conséquences qu'il entraîne !

Dans "Le Retour du Cochon Aveugle Fine Lame" (juillet 1988), le cochon épéiste retrouve la trace du lapin samouraï et réclame le droit à la revanche... Sauf que Tachtu qui a involontairement sauvé la vie du premier s'interpose entre les deux guerriers et que la confrontation trouve une issue inattendue !

Dans "La Lame des dieux" (août 1988), Usagi trouve sa Némésis en la personne de Jei, un illuminé qui prétend trier le bon de l'ivraie au nom des dieux... Il y a un conte au Japon avec un génie du sabre qui avant l'âge de 20 ans ne trouvait déjà plus personne lui arrivant à la cheville et qui se mis martel en tête de gravir les montagnes pour demander au Dieu du Tonnerre de devenir son maître et de continuer à progresser dans la voie du sabre. Il ne revint jamais, mais bien des années plus tard on retrouva son corps à côté d'un arbre foudroyé : a-t-il été récompensé ou puni par les dieux ? A-t-il rencontré le Dieu du Tonnerre et n'a-t-il pas su maîtriser ses enseignements ? Ou n'était-il qu'un individu au mauvais endroit au moment victime d'un orage de montagne ?
C'est la même chose pour Jei : a-t-il été puni ou récompensé par les dieux ? Ou n'était-il qu'un teubé qui s'est baladé avec une lance haut levée dans une plaine désolée durant un orage violent ?

Dans "La Tasse de thé" (septembre 1988), ce bon vieux Gennosuke doit convoyer une précieuse tasse convoitée par deux maîtres de cérémonie du thé renommés et rivaux... Il engage de nouveau Usagi et ne se prive pas de le manipuler à sa guise ! Heureusement la morale reste sauve à la fin ^^

Dans "Le Présent pour le Shogun" (octobre 1988), le Seigneur Noriyuki désir offrir une lame murasama au Shogun et le Seigneur Hijiki se fait une joie de la lui dérober pour le discréditer ! Tandis que Tomoe met la province en état d'alerte maximale, Usagi joue au plus malin avec Shingen le maître ninja qu'il a démasqué et qui blessé poursuit son chemin jusqu'à la frontière du territoire geishu ^^

"Soupe de tortue et ragoût de lapin" (septembre 1987) est un petit crossover sans prétention où Leonardo des tortues ninjas et notre lapin samouraï se pastichent l'un l'autre ^^