AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'ai beau adorer le travail graphique de l'auteur, son audace et sa folie, à un tome de la fin, je me demande quand même ce qu'il fait tant il part loin dans ses délires parfois...

Alors que je m'attendais à une sorte de témoignage sur la façon dont la famille Sanson aurait traversé la Révolution, je me retrouve plutôt avec l'histoire commune de deux grande femmes : Marie-Josèphe d'un côté et Marie-Antoinette de l'autre, deux femmes aux visions diamétralement opposée de la vie et de la société, qui s'affrontent ici.

La première partie, que je trouvais complètement mal à propos la dernière fois, illustre très bien ce propos. La fuite à Varennes ou cette grossière erreur qui a tout fait perdre au Roi et à la Reine, perdant le peu de confiance que le peuple leur conservait encore, a précipité leur chute. La course-poursuite de folie entre Marie et Fersen était bien percutante et a parfaitement saisi cette différence de point de vue et cette réconciliation impossible.

La suite ouvre, telle une pièce de théâtre, le dernier acte de l'histoire. La mise en scène de l'auteur est encore une fois marquante car il allie vérité historique, ajout romanesque et anachronismes en pagaille comme il aime le faire pour souligner avec encore plus de force ce qu'il se passe.

J'ai été frappée, comme à chaque fois, par la fin de vie de cette femme. le calvaire de Marie-Antoinette est assez terrible après la vie protégée qu'elle a connu et c'est parfaitement montré ici sous les monceaux d'effets de manches du mangaka. Sa vie misérable à la Conciergerie, sa séparation de ses enfants, la perte de son époux, tout est là. On voit quand même quelle grande dame elle reste. Je regrette juste ce regard qui veut absolument en faire une manipulatrice, je trouve que ça lui correspond si peu par rapport à ce que j'ai lu sur elle...

En tout cas, ce dernier croisement des destinées entre elle et Marie-Josèphe frappe fort. On se demande exactement où l'auteur veut aller. J'ai bien une petite idée mais quelque chose me chiffonne dedans niveau logique. On verra bien. Je vais une fois de plus me laisser emporter par sa superbe dramatisation visuelle, je le sais.

On aime ou aime pas le style très entier et rococo de Sakamoto. Pour ma part, il me gêne parfois aux entournures avec les libertés qu'il prend avec L Histoire et le caractère des personnages. Mais on ne peut lui enlever qu'il est ultra accrocheur, qu'il permet de raconter cette terrible histoire avec panache et qu'il rend celle-ci passionnante et fascinante. le destin de ses deux femmes n'aura jamais été si proche de la fin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}