Critique de louji

louji
24 novembre 2020
Les marques de fabrique d'Ajin depuis quelques tomes sont toujours au rendez-vous : suspense intenable, renversements de situation, échecs et victoires, personnages au bord du gouffre… le T15 ne nous épargne rien, ni la violence, ni les morts, ni les échecs. le tome m'a tenu en haleine du début à la fin, avec ses passages chaotiques, effrénés, et les plus calmes, tendus, retenant leur souffle. L'action et les surprises sont au coeur du tome, avec quelques chamboulements qui manquent pas de faire grimacer.
Le scénario tend vers une possible fin, j'ai l'impression… mais c'est assez dur à dire avec Ajin, où les choses peuvent se retourner d'une page à l'autre. Je salue encore une fois l'adresse du mangaka pour surprendre toujours plus ses lecteurs (même si ça peut rapidement tendre à la redondance des retournements des situations et, par extension, à une certaine lassitude).
Concernant le dessin, j'aime toujours autant. Je me suis arrêtée plusieurs fois pour admirer les planches, simples ou doubles, vides ou pleines, très sombres ou éclatantes de violence.
Définitivement un seinen de fantastique horrifique que j'adore suivre.