Critique de Lililine

Un bon roman noir, qui explore avec sensibilité l'univers de la prostitution et livre un portrait touchant d'un homme blessé. Son personnage principal de flic abîmé, malheureux, touche au coeur. Une plume attachante, qui sert bien son intrigue tout en créant une ambiance légèrement onirique, des lenteurs cinématographiques qui reposent l'âme dans cet univers d'une vraie noirceur. Certes, le texte n'est pas aussi "post-me too" que ne le vend la 4e de couverture et il ne faut pas s'attendre à un plaidoyer argumenté sur la question des droits des femmes (bête erreur de l'éditeur qui expose son auteur à de faux procès), mais il en dit beaucoup sur la condition de celles qui sont à la merci de la violence des hommes, prises au pièges de mécaniques perverses dont personne dans cette société ne semble vouloir les sortir et dont si peu d'entre nous se préoccupent. le commissaire Blandin, avec son spleen et sa solitude (sa femme vient de le quitter, emmenant les enfants) a un côté anachronique, avec sa verve littéraire, son vague à l'âme poétique, ses expressions parfois très littéraire. Il fait même sourire souvent, créant un décalage intéressant. La découverte du cadavre d'une femme qui lui rappelle un amour de jeunesse le lancer, donc, sur la piste d'une victime aux multiples visages et aux multiples identités, qui incarne toutes celles dont les rêves ont été brisés par la concupiscence des hommes et l'indifférence du monde. Un roman étonnant, qui change des "page turners" menés tambour battant et invite à la réflexion. Un livre à découvrir.