Critique de yanndallex

On le savait, c'était annoncé en grande fanfare et le voilà le grand retour de Metal Hurlant.
Et ce n'est pas un 2.0, mais bel et bien une renaissance de ce magazine mythique.
Un beau recueil de science-fiction, et le thème de cette première saison est « le futur proche ».
Ainsi pas moins de 52 artistes, écrivains, scénariste, illustrateurs, et journalistes y ont travaillé avec des noms dont le succès n'est plus à vanter (Alfred, Mathieu Bablet, Ugo Bienvenu, Alain Damasio, Carole Maurel, Merwan et j'en passe beaucoup…) mais aussi de bien belles surprises avec des artistes moins connus mais tout aussi excellent comme Adam Sillard qui publie ici sa première BD, ou bien Julien Perron, Ingo Römling, Paul Lagolley, Berliac etc…
C'est un délice de lire toutes ces histoires imaginées, plus ou moins moralisatrices et/ou lanceuses d'alerte, mais toujours avec un oeil critique bien acerbe. Elles nous amènent toutes à réfléchir aux possibles conséquences de nos actes, de nos excès et de nos inventions sur notre avenir proche.
L'épaisse première partie d'articles est toute aussi passionnante et nous démontre à quel point l'imagination et un minimum de jugeote nous permettrai de devenir visionnaire, à l'instar de tous ces artistes de SF ayant trituré leurs méninges pour imaginer notre devenir.
C'est vraiment jouissif !