Critique de EmiC

EmiC
09 novembre 2020
Bandian, ancien soldat de la légion étrangère vit désormais à Paris et essaye tant bien que mal de se ranger sauf qu'il est devenu entre temps tueur à gages et que l'on vient de lui confier une mission : tuer le patron d'une boîte d'armement vendant des drones de combat. Ce patron a déjà été victime d'un autre tueur à gages, collègue de Bandian, mais qui l'a tout simplement raté. Bandian rencontre dans le bar en bas de chez lui un homme qui le présente à toute une bande de marginaux, fans de musique techno et amateur de soirée clandestine dans de vieux hangars, alors de cocaïne en méta on sent bien que Bandian perd la boule et le contrôle de sa vie, surtout que c'est sans compter sur sa rencontre avec la belle et mystérieuse Ailis.

Je me suis prise facilement à la lecture de ce polar qui me paraissait original au vu du résumé. L'écriture n'est ceci dit pas extraordinaire et le personnage principal Bandian ne m'a inspiré aucune sympathie. Il est très froid, solitaire et souvent complètement défoncé. Beaucoup de passages sont répétitifs notamment ceux des fêtes clandestines auxquelles il participe toutes les nuits ou presque. Il faut le dire, la violence imprègne Bandian et elle n'est jamais tapie très loin, comme prête à ressurgir à tout moment.

Cette découverte n'est vraiment pas un coup de coeur mais je remercie toutefois les éditions du Seuil et Babelio pour cette dernière masse critique !