Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

« Mais ce qui est sûr, c'est que l'origami fut une école de solitude: il m'a appris à passer de nombreuses heures en silence. »

Choisis, petit. Choisis l'été, le côté gauche, la goutte qui glisse, l'action, le papier coloré. Choisis ta propre aventure. Choisis ta vie, sa direction, fais ton propre pli. Parce que le destin, ne te laisse pas choisir ta famille, l'heure à laquelle tu deviens grand, le contexte politique du monde, alors choisis quelque chose. Plier bagage vers quelle destination? Choisis, petit. Je sais bien que comprendre ses parents est ardu, surtout quand ils ont des ombres plus grosses qu'eux. J'imagine que comprendre les combats d'une femme, ou la passivité d'un homme, c'est difficile quand on a que 10 ans, mais tu comprendras plus tard. Sans doute. Je sais comme c'est lourd la solitude, mais je trouve que tu ne t'en sors pas si mal, entre cette Capsule à luminosité zéro, les origamis et la lecture, tu as un potentiel imaginatif qui va t'aider à dépasser les blessures de ce fameux été 1994. Parce qu'on a froissé ton petit carré de confort d'enfance, sans te consulter ni t'expliquer quoi que ce soit, tu te cherches éperdument dans une quête de réponses et de replis, et je t'ai suivi, souvent avec le souffle coupé, mais rassurée parfois, de voir que tes pas te guident aussi vers de jolies personnes bienveillantes…Cette quête d'identité sera semée d'embûches et de révélations complexes mais, te suivre, petit, dans ce voyage, est enrichissant.

Parce que tu as choisi de déplier la lettre, un peu de tes émotions refoulées, et détendre les plis de l'intime, tu es devenu un adulte, qui peut revenir en flash-back, sur les traumatismes et, écrire. Tu choisis d'écrire, de te souvenir, d'outrepasser le déni. Tu choisis de revivre, de réintégrer ton corps, revenir vers l'intérieur pour enfin, repartir…

Plier Bagage avec Daniel Saldaña Paris, c'est faire un bout de chemin avec un gosse très attachant, c'est aussi avoir la sensibilité d'un homme sur les fractures du monde politique et social actuel. J'ai aimé dans ce roman, les nervures, cette acceptation de déplier la souffrance cachée, le candide et la poésie, la métaphore de l'origami et le voyage. Une très belle découverte!
Lien : https://fairystelphique.word..