Critique de Tom_Otium

Il ne faut pas attendre d'être malade pour aller chez le docteur, il faut lire le Dr saldmann ! Moi ça fait des années que j'écoute ses conseils. C'est le top de la médecine préventive, une médecine du quotidien, qui s'interroge en profondeur sur nos habitudes, bonnes ou mauvaises, nos pensées, positives ou négatives etc… Tout cela a un grand impact. le livre commence avec des choses très concrètes, les piliers de la santé, puis remonte la pyramide des besoins en abordant des aspects plus psychologiques ou de long terme. C'est donc un aperçu très global de la médecine : l'hygiène, l'alimentation, le sommeil, la sexualité, le vieillissement et le bonheur.

Oui le bonheur car c'est quand même le but. Hors c'est difficile d'être heureux si on est en mauvais santé. Alors c'est vrai qu'il peut y avoir un côté gourou de la santé mais rien ne vous empêche d'avoir une lecture critique. C'est quand même basé sur beaucoup d'études. C'est vrai que des fois il en cite une seule et dit ce qu'il pense sans que ça soit hyper scientifique. Ca ne me dérange pas du tout. L'intuition a tout sa place en matière de santé. Quand on est à l'écoute de soi, on sent ce qui nous fait du bien ou pas. Et parfois ça s'oppose aux conventions sociales ! Il y a donc une grande différence entre réussir sa vie et réussir sa santé.