Critique de Mouche307

Une lecture douce, gaie et colorée comme l'aquarelle de la couverture.
Fina est traductrice, elle mène une vie aisée aux côtés de son mari dans le XVIe arrondissement parisien. Mais cet homme est exaspérant de mollesse et de mauvaise humeur, au point d'avoir érigé un "Pff, n'importe quoi !" en maxime personnelle. Prononcée une fois de trop, cette phrase déclenche chez Fina une envie de tout quitter pour partir ailleurs. En train de traduire l'autobiographie d'une actrice américaine ayant vécu la fin de sa vie sur l'île de Paros, dans les Cyclades, elle décide de s'y rendre à son tour pour changer d'air.
Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais c'est pour mieux mettre en relief les situations qu'ils vivent sous la plume de l'autrice. Cette petite île fait le lien entre eux, entre les générations et les continents, et l'autobiographie de l'actrice américaine recèle des pépites d'humour grinçant qui évitent de tomber dans les clichés trop faciles.
La douceur de vivre ralentit le cours du temps et chacun finit par trouver sa place parmi les autres, même les ombres facétieuses, venues apporter un peu de mystère et de poésie.
Dommage qu'il reste autant d'erreurs de langue non corrigées, surtout à la fin.