Critique de Labullederealita

Les noces de Zeyn est un titre qui promet un dépaysement total au coeur d'un petit village soudanais. Je n'ai pas vu les pages passées tellement j'etais plongée dans le récit. La description des noces de Zeyn était tellement vivante que j'avais l'impression d'en entendre les musiques et d'en voir les danses.

L'auteur réussit à nous faire aimer ses personnages de suite car ce sont des êtres authentiques et simples. Ils sont drôles et attachants. Zeyn est le genre de personnage qu'on aime pour sa gaucherie tendre, son rire et son humour. Mis à part des personnages hauts en couleur et un récit vivant, l'histoire est aussi révélatrice d'une époque, d'un lieu. J'ai apprécié de voir un autre aspect de l'Islam qu'on a trop souvent tendance à oublier ou à nous faire oublier. Celle des soufis, des derviches, des hommes qui sont un autre niveau de spiritualité que les imams des écoles coraniques. On voit ainsi un Imam que la moitié du village ne respecte pas car toujours en train de psalmodier sur les pêchés, sur la mort imminente et Hanine, un ermite, un être qui baigne dans la spiritualité de l'Islam, que tout le monde respecte pour son calme, ses paroles sages et pour son impact bénéfique sur le village.

Les deux autres nouvelles qui suivent sont tout aussi bonnes qualitativement parlant. Dans "Le doum de Wad Hamid", un père parle à son fils de la croyance commune de leur village, lui demande de ne pas les juger lui qui vient de la grande ville. On sent dans l'écriture une nostalgie pour certaines traditions et pour la vie simple qu'on retrouvait dans ces villages. On y voit un monde qui disparaît de plus en plus.

Dans la dernière nouvelle, "Une poignée de dattes", le jeune narrateur découvre une facette de son grand-père qu'il n'aurait jamais imaginée. le récit en quelques pages pointe l'hypocrisie de certaines personnes et de certaines religion.

Lien : https://www.labullederealita..