Critique de Acerola13

Extraordinaire récit qui réussit le pari de conjuguer les sentiments et tiraillements que ressent un jeune Soudanais ayant fait ses études à l'étranger de retour dans la simplicité de son village et de sa communauté.
Au détour d'un récit dans le récit qui traite aussi bien de colonisation, de sexualité, d'éducation, d'intellectualité et de simplicité, Saison de la migration vers le Nord demeure néanmoins poétique, vivant, vrai, sans tomber dans un exposé classique des déboires entre l'Afrique et ses colonisateurs.
La grande force de ce roman est qu'il n'analyse pas les faits, mais les fait vivre au lecteur, le laisse juge et n'en tire aucune morale.
À lire d'urgence pour les détracteurs du mythe de la simplicité des communautés africaines, dont le "bonheur" se fait bien souvent à l'encontre de toute liberté féminine.

Cet ouvrage m'a véritablement marquée, et me fais toujours plus apprécier cet auteur au style inénarrable de simplicité, de beauté, et de contemplation consciente du monde qui l'entoure.