Critique de paulallan380

L'ouvrage du Pr. Pascal Salin, « L'ordre monétaire mondial » est particulièrement instructif pour maîtriser les mécanismes des systèmes monétaires. Livre accessible à tous, mais nécessitant quand même un minimum d'efforts pour vraiment en tirer profit.

La première partie nous offre des outils d'analyse reposant sur les lois générales de l'économie. Ainsi, Pascal Salin nous montre que dans un système à taux de change fixes, les pays dont les autorités monétaires pratiquent une politique inflationniste (cas, par exemple, de l'Angleterre d'avant Margaret Thatcher) exportent leur inflation vers les pays dont les autorités sont plus vertueuses (cas de l'Allemagne).
On apprend aussi qu'un pays à taux de change flexible est tout simplement un pays où la banque centrale n'intervient pas sur le marché des changes. Ce système sera généralisé en 1974.
De même, Pascal Salin rend parfaitement limpides les mécanismes pourtant complexes de l'étalon-devise-or ou GES (Gold-Exchange-Standart), de l'étalon-dollar, des eurodollars et des pétrodollars.

Publié en 82, avant la naissance de l'Euro, Pascal Salin consacre aussi un chapitre à la simulation de tous les systèmes possibles pour une monnaie commune à différents pays européens.

Une deuxième partie est consacrée à des cas concrets, dont un long chapitre intitulé «1971 : une pseudo-crise ». On découvre dans ce chapitre à quel point les « décideurs » politiques sont de parfaits ignorants des mécanismes monétaires (Mitterrand [ce qui n'étonnera personne], mais aussi Giscard [X-ENA !], Rocard [qui a « enseigné » l'économie dans une grande université parisienne !], et bien d'autres encore).

Mais l'intérêt majeur de ce livre, c'est de nous donner DES CLES POUR COMPRENDRE L'ACTUALITE.
Par exemple, pourquoi les monnaies numériques décentralisées offrent un service social optimal. A l'inverse des « mauvaises » monnaies (car perdant inexorablement leur pouvoir d'achat) produites par les banques centrales. Monnaies que les hommes de l'Etat osent appeler « fiduciaires ».
D'où le grand intérêt (pour les citoyens) de l'introduction du Bitcoin en Centrafrique (après le Salvador), comme monnaie nationale, en parallèle avec le CFA (lié à l'Euro, donc qui risque de suivre celui-ci dans l'inflation qui s'accélère).
Dans l'actualité la plus brûlante encore, ce livre permet de comprendre le bouleversement que représente le paiement de l'énergie russe en roubles.