Critique de lafilledepassage

Excellent récit du voyage que l'auteure fit en 2010 avec une dizaine d'autres écrivains français à bord du Transsibérien.

D'abord je me suis replongée dans la trop méconnue Sibérie, que je n'avais plus lue depuis l'enfance, avec Michel Strogoff et un autre roman à propos d'une sorcière sur le lac Baïkal (et dont j'ai oublié le titre). On s'arrête à chaque gare et on est accueilli par ces jeunes filles en costume traditionnel qui vous offrent le pain et le sel, et on replonge dans le temps, loin de notre modernité. Mais le temps est compté car déjà les enseignes commerciales mondiales se retrouvent dans les rues des mégalopoles sibériennes, les gens pressés et collés à leur smartphone vous bousculent.

Sibérie, entre lente agonie des petits villages abandonnés par les jeunes et construction de mégalopoles le long de la frontière chinoise, pour contrer toute velléité expansionniste du grouillant voisin du Sud. Sibérie, entre territoire immense, inviolé et inhospitalier et riches gisements pétroliers et miniers. Sibérie, pays coincé entre deux époques, entre le communisme qui n'en finit plus de mourir et le libéralisme moderne, synonyme de liberté – certes - mais aussi d'avidité et de recherche du profit au mépris des hommes et de la nature. Sibérie, pays coincé entre l'Europe et l'Asie. Et de s'interroger sur ce qui fait l'Europe … Question d'autant plus d'actualité à l'heure où certains ont choisi de quitter l'Europe, et où beaucoup ne croient plus dans le projet européen et préfèrent se replier sur eux-mêmes dans un réflexe nombriliste.
Excellent livre donc. Et pour plusieurs raisons : c'est d'abord un livre très intéressant, bourré d'informations historiques. C'est aussi un livre qui nous invite à découvrir les auteurs russes, la culture russe, l'histoire russe. Et surtout il nous incite à réfléchir sur nous-mêmes, Européens, sur notre identité, et sur le monde que l'on veut pour demain.

Le seul tout petit reproche que je ferai c'est l'absence d'une carte qui montrerait la route suivie, les villes traversées et les frontières de l'actuelle Russie. Cela m'aurait évité de quitter mon livre pour consulter la carte du dictionnaire …