AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ViolaineL


Nathalie, globe-trotteuse et reine des bêtises.
Nous ne remercierons jamais assez Sergio Salma d'avoir fait entrer dans nos vies Nathalie. C'est grâce à cet auteur belge, originaire de Charleroi, que nous avons le plaisir, depuis 1993, de partager les bêtises, les joies, les peines et l'humour de notre héroïne rêveuse. C'est en 1994 que Sergio Salma publiait le troisième tome de Nathalie : « Nathalie, championne du monde. »
Nathalie, une championne du monde ? Pas au sens premier… et c'est tant mieux ! Nathalie est toujours fidèle à elle-même : abus d'une lampe à bronzer, expériences farfelues réalisées à l'insu de son petit-frère, blagues avec son oncle, tentatives infructueuses mais créatives pour faire rire sa maman déprimée – déprimée des agissements de Nathalie, sans doute un peu -, amitié avec un cochon de compagnie. Ne dévoilons pas la suite, gardons quelques surprises.
Ce troisième tome est à nouveau une réussite ! Nathalie est toujours aussi drôle. le créateur de notre championne en bêtises, en rêve et en cocooning nous régale à nouveau. Qu'on ait sept ou septante-sept ans, on ne s'en lasse pas. L'intention de l'auteur de toucher un « public généraliste » est rencontrée. Chaque fin de planche nous tire les mêmes rictus qu'il y a 28 ans lorsque nous découvrions ce tome pour la première fois. Avec Nathalie, nous plongeons à nouveau en enfance : les rêves impossibles, les expériences, les premières rencontres,… Sergio Salma suit le modus operandi suivant : au début de la planche, tout a l'air de se passer normalement, on dirait presque que Nathalie est une petite fille « normale », mais on se doute que notre grande rêveuse manigance quelque chose, car c'est comme ça avec elle. A la fin de la planche, on découvre et on savoure ce que Nathalie avait manigancé.
Que ce soit intentionnel ou malgré elle, Nathalie a de l'humour. Pour faire entrer cette petite fille au jean bleu et au pull jaune dans votre vie, découvrez sans tarder ce troisième tome. Avec Nathalie vous voyagerez partout dans le monde et surtout dans votre enfance.



Commenter  J’apprécie          00







{* *}