Critique de HomoLibris

Pour un premier roman, ce livre est une réussite. La brièveté du récit est largement compensée par sa densité et sa maîtrise. le dernier mot lu, on referme le livre, et on reste coi, subjugué !
"Un garçon naturel" est construit avec une rigueur implacable, une précision diabolique. Chaque phrase, chaque mot est minutieusement choisi (ou presque), pièces d'un puzzle judicieusement placées, tout concourant vers le mot final "seuls", concernant le père et le garçon (Etrange d'ailleurs qu'on puisse être seuls au pluriel !).
Complexe sans être abstrus, terriblement efficace, tout se tient dans ce roman dont la première lecture déroutera plus d'un par sa construction qui illustre parfaitement l'épigraphe citant F. Truffaut. Pourtant, le propos de l'auteur est clair, net, et précis, brillamment illustré par un récit sans faille (ou presque : on excusera l'utilisation du verbe "emmener" pour "emporter", la faute devenant hélas récurrente, et quelques autres incongruités) et une culture solide. le malaise du garçon (dont on ne saura jamais le nom, pas plus que ceux des autres protagonistes) est perceptible à chaque ligne du roman. Son évolution de l'enfance à l'adolescence, jusqu'à la découverte du père et la difficulté d'être, de se comporter à ce moment-là, est magnifiquement décrite dans ce puzzle-labyrinthe.
Pour le côté "homo", on notera l'étonnant passage de la piscine, à caractère pédophile, qui illustre parfaitement le comportement destructeur de l'adolescent.
"Un garçon naturel", court roman, est un livre à lire et relire, qui surprend par sa justesse.