AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miralb


Miralb
22 septembre 2022
Que voici un bien joli livre qu'on commence le matin et fini le soir...
J'avais adoré le film de Walt Disney, je l'avais même revu quand j'avais une vingtaine d'années au Grand Rex en période de Noël, avec la Féérie des Eaux (ça existe toujours). J'y allais pour voir la réaction des enfants, je n'ai pas été déçue...
Le livre c'est autre chose, plus profond, plus dur, une ode à la nature à laquelle j'ai été sensible, mais la nature n'est pas "gentille", elle n'est pas "bonne". Les animaux se mangent entre eux et les hommes tuent les animaux.
Il y a une profonde poésie, certains passages sont particulièrement délicieux et émouvants et peut-être plus profonds qu'il n'y paraît, comme le dialogue entre les deux petites feuilles à l'approche de l'hiver.
En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que le cerf était décidément très machiste (désir, colère, orgueil). Heureusement qu'il n'y a pas de Sandrine Rousseau pour le déconstruire. Tel qu'il est, il est parfait...
Je ne sais pas si le livre a été interdit par les allemands parce qu'ils y voyaient une allégorie au sort des juifs (il a paru en 1923), mais qu'il ait été interdit car écrit par un juif, certainement.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}