Critique de Jelussa

Coup de coeur
C'est le travail d'illustration de Benjamin Lacombe qui m'a poussée à lire ce texte méconnu. Je découvre ainsi que l'auteur de "Bambi" est autrichien et que le texte d'origine était en allemand.
La découverte ne s'arrete pas là pour moi: je ne savais que peu de choses de cette histoire, n'ayant vu que des extraits du dessin animé de Disney. Ainsi j'ai été plongée avec surprise et bonheur dans une ode à la nature, parfois douce et merveilleuse, parfois cruelle et violente. Je trouve ce texte très réaliste en dehors du fait que les animaux s'expriment bien sur, mais ils le font chacun selon son propre langage. On sent que l'auteur connait la foret et ses habitants, qu'il a parcouru ces lieux souvent et les aime.
Je ne comprends pas bien pourquoi il a été censuré par les nazis... ormi le fait que l'auteur était juif. Rien de bien réactionnaire dans ce texte (ou alors cela m'a échappé)!
Mais parlons des illustrations! Waouh!!!! Bravo Benjamin Lacombe, je salue ton talent! Cet ouvrage est une splendeur que j'ai hate de partager avec un maximum de personnes, tout age confondu!
Un livre cadeau s'il en est!