Critique de Enlivre_moi

Bambi est un petit faon qui vient de naître, au fil des saisons il découvre la beauté de la nature et la dureté de la vie en forêt. Découvrez le conte original qui a inspiré Disney !

Ce conte est absolument magnifique !
Les illustrations sont à la fois sublimes et adorables, je ne me lassais pas de les regarder et elles accompagnent à merveille le texte. Benjamin Lacombe a joué avec la palette de couleurs et différentes techniques pour marquer le passage des saisons et pour exprimer des sentiments (sensations de peur, de fuite, etc.)

Le texte est poétique (le passage des feuilles qui dissertent), doux (relation de Bambi avec sa mère), dur (la chasse et la mort), mystérieux (Bambi découvre la vie), un peu philosophe (les messages sybillins du cerf). Un texte vraiment complet donc, qui est un très bel hommage à la nature et qui retranscrit parfaitement son mélange de violence et de beauté.

D'ailleurs fait étonnant : à travers les animaux, le texte exprime l'horreur de la chasse. Pourtant Félix Salten, l'auteur, était chasseur.

Aussi j'ai appris que ce texte avait été interdit par les nazis car il était soit disant une métaphore de la situation juive en Europe. J'avoue que si la préface n'en avait pas parlé, jamais je n'y aurais vu cela.

Bref, une très belle decouverte à faire découvrir à tous (d'ailleurs même si c'est un conte le texte sera un peu difficile pour les plus jeunes).