Critique de ERICANSE

Mon avis (Juillet 2011) :
Un grand merci au forum Partage Lecture et à Kyklos Editions pour m'avoir permis de découvrir ce roman, pour lequel j'éprouve la plus grande des difficultés à synthétiser mon ressenti.
Sur plus de 500 pages, Ricardo SALVADOR nous entraine donc à une enquête du Commissaire Maigret (La ressemblance ne s'arrêtant pas à la simple homonymie. Les noms des personnages sont plus qu'attachants, dès lors que l'on se prête à y porter une attention particulière.
On comprend, dès les premières lignes, que l'humour et l'ironie rythmeront cette enquête hors norme – Ne vous attendez pas à découvrir un Expert dans le médecin légiste -. le cadre : un zoo sur le déclin, où les Humains côtoient des animaux, nous singeant, et où Albert – Albert apparait comme le maillon manquant entre « la banane et la mécanique quantique »
Les jeux de mots, l'ironie de certains passages (« On n'est pas au Mammouth ici » décrète l'épicier « arabe » du coin) valent le détour, même si de trop longues envolées gâchent un peu notre plaisir. Les personnages sont travaillés à la hache, mais le style de Ricardo Salvador reste désopilant malgré quelques concordances des temps hasardeuses.
Personnellement, même si je reconnais le travail et le talent de l'auteur dans ces recherches et dans la manière d'amener les choses – les titres de 38 chapitres sont de véritables petites trouvailles - , je n'ai pas été enthousiasmé par cette enquête, qui s'appuie – on le constate principalement à la fin de l'ouvrage – sur des supports revenant en boucle.
Moment de détente donc à la lecture de ce livre .
Une petite citation pour illustrer l'humour (omniprésent) dans cet ouvrage :
Les six enfants qu'il lui avait faits dans la foulée du mariage, tous plus beaux les uns que les autres, s'appelaient dans un pur souci d'intégration et dans l'ordre : Christian, marie, et Jean pour les trois premiers, puis naquirent : Abdellah, Karim et Nordine parce que quand même « on a des racines »

Moment de détente donc à la lecture de ce livre, mais sans plus.

Lien : http://ecritureetlecture.ove..