Critique de Cirilai

Merci au forum Partage Lecture et aux éditions Kyklos pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'en tenir avec ce livre et c'est bien pour ça que j'avais envie de le lire. Néanmoins, je m'attendais à de l'humour et j'ai été servie.

L'auteur nous sert sur un plateau un décor prometteur et des personnages savoureux et cocasses. Mixez le tout et vous obtiendrez ce roman dé-zoo-pilant et plus encore.

Ce qui m'a frappé en premier dans la lecture, c'est la manière dont l'auteur manie la langue française. Les jeux de mots ne manquent pas, les métaphores et les descriptions sont très parlantes, et l'emploi de certains mots anciens surprend mais ne détonne pas.
Les noms des différents personnages renforcent leur côté parfois caricatural mais participent surtout à les rendre encore plus drôles, fantaisistes et cocasses. Les différents personnages sont d'ailleurs le point fort du roman, plus que l'histoire en elle-même. C'est leurs rencontres, leurs interactions qui rend les choses farfelues et apportent la dose d'humour. C'est ce que j'ai préféré dans ce roman.
J'ai apprécié la qualité de l'écriture de Ricardo Salvador qui, même si elle m'a un peu perturbée au début, est très agréable et montre que l'auteur maitrise son sujet.
L'intrigue ne sert que de prétexte au Commissaire Maigret, à Madame la sous-préfète Lapaud-de-Loursse, Pollux, Albert-Albert et autres personnages emblématiques pour s'épanouir dans cet univers un peu fou. Certains moments sont de vraies pépites, comme celui de la sous-préfète se baladant dans le zoo avec son magnifique chapeau sous une chaleur accablante. Tout simplement hilarant !

Le seul bémol de ce livre pour moi est sa longueur, j'ai parfois éprouvé de la difficulté à accrocher, trouvant que ça trainait trop en longueur justement. Néanmoins, ça n'a pas gâché mon plaisir.

Il y aurait encore bien des choses à dire sur ce livre mais je finirais en disant que j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, bien différente de mes lectures habituelles, et que je ne saurais trop la recommander à tous.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..