Critique de sofynet

L'histoire : Nous voilà donc au coeur d'une enquête pas très simple. Des personnes sont tuées...dans un zoo... et ont toutes des morts pour le moins étranges. Plus étrange encore, les personnes qui disparaissent en voulaient au zoo, et avaient pour ambition de le faire disparaître... Alors, qui peut bien jouer les vengeurs invisibles ainsi ? C'est ce que le commissaire au célèbre homonyme va essayer de débrouiller. Mais rien ne lui sera facilité, entouré qu'il est d'un adjoint inefficace, d'un médecin légiste cocasse ou d'une femme routinière... de son côté, Nestor essaie de préserver un calme relatif parmi les pensionnaires du zoo, à commencer par Albert-Albert, l'orang outan au statut si particulier. le frère de Nestor, Pollux, quand à lui, aimerait pourvoir faire valoir son droit à ne rien faire, mais les évènements en ont décidé autrement. Quand à Joséphine, la femme à tout faire, et Ginette, la caissière, on se demande bien ce qu'elles peuvent trafiquer dans leur cagibi.... Comment tout cela va-t-il finir ? Quels personnages aussi amusants que cocasses vont s'ajouter à la longue liste et embrouiller encore les pistes ? C'est ce que le commissaire aimerait enfin pouvoir savoir, à un moment ou à un autre. Parce qu'il a une enquête à résoudre, tout de même !

le style : Je savais que le roman était un gros volume, et j'avoue avoir été un peu déroutée, et légèrement inquiète, lorsque je l'ai commencé.
Déroutée par le style et le vocabulaire employé par l'auteur. En effet, on sent que l'auteur se délecte à manipuler les mots et aime les tournures, les formules, et certaines expressions de la langue françaises. Et puis d'un coup, nous voilà plongé dans des dialogues dignes d'Audiard, teintés de quelques vulgarités semées deci delà. Et passé le premier effet de surprise, j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avoue avoir dû vérifier un mot ou deux car même avec le contexte, je n'étais pas sure de leur sens (et même si cela ne gênait nullement ma lecture, ce n'est jamais désagréable d'apprendre un nouveau mot ;) ).
Légèrement inquiète quand au respect du délai que j'avais pour lire ce "pavé". Car en effet, non seulement le livre est long, mais il est également très dense. Et je me suis dit qu'il allait falloir mettre les bouchées doubles pour le finir dans les temps. En fait, une fois bien entrée dans l'histoire, ce qui s'est fait plutôt rapidement, je l'ai tantôt dégusté, tantôt dévoré, mais je l'ai finalement lu assez rapidement (pour une période où j'ai beaucoup bossé donc moins eu le temps de me poser pour lire). Car bien que dense, l'alternance des chapitres (aux titres amusants d'ailleurs) et des styles, la succession et les interactions entre les personnages, et donc les différents points de vue, donne un rythme enlevé, sans temps morts, et au fil des pages, on se demande bien ce qui peut arriver encore, et où tout cela peut bien mener. Je n'ai pas vu filer les 100 dernières pages !

Et la couverture alors ? Plus simple, c'est possible ? ;)

En conclusion ? J'ai fini la sélection de l'Opération Coup de coeur sur cet ouvrage que j'ai vraiment beaucoup aimé. le style y est pour beaucoup, mais les personnages aussi. J'ai énormément apprécié cette galerie de portraits cocasses et déjantés, et tous les liens qui se mettent en place entre eux. Et même si l'enquête n'est peut-être pas un grand modèle d'intrigue, c'est le contexte qui fait pour beaucoup dans le charme de cette histoire. J'ai adoré l'humour qu'à insufflé l'auteur dans chacune de ses pages, les jeux de mots, les références absolument directes et qui rendent le propos encore plus amusant. J'ai vraiment été charmé et ai un peu de mal à refermer la porte de ce zoo. Un fin en beauté pour moi pour cette opération. (et je sais maintenant ce qu'est une Zygène ;) )
Lien : http://sofynet2008.canalblog..