Critique de Parthenia

J'avais beaucoup aimé découvrir l'univers et l'enfance de Drizzt dans le tome 1 de sa Légende, mais j'étais beaucoup moins enthousiaste pour poursuivre ses aventures dans le "huit-clos" étouffant de l'Outreterre, tant j'ai hâte de voir notre héros se confronter avec les gens de la surface. Finalement, je me suis beaucoup moins ennuyée que ce que je craignais, et ma lecture a passé rapidement et plutôt agréablement.
Dans ce tome, l'auteur aborde les dix années passées par Drizzt dans les tunnels de l'Outreterre, à se cacher de son peuple, et les problèmes liés à sa vie solitaire. En effet, dans cet environnement hostile, le jeune elfe lutte pour garder sa part d'"humanité" que les instincts primitifs qu'il est obligé de développer pour survivre menacent d'annihiler. Ce côté sombre, qu'il a nommé le Chasseur, prend de plus en plus d'emprise sur son esprit et Drizzt redoute de s'y abandonner totalement.
Mais c'est son amitié pour le gnome Belwar Dissengulp qui va le sauver de cette schizophrénie vers laquelle l'entraînent sa solitude et sa vie sauvage.
Bien qu'il y ait beaucoup de monstres, de combats et l'impressionnante danse de la mort de Drizzt, ce sont ses luttes internes qui ont retenu mon attention ainsi que son face-à-face final avec le tueur, aussi étrange que terrifiant, que Malice a lancé à ses trousses.

J'ai donc été ravie de retrouver Drizzt, émouvant dans sa découverte de l'amitié. Dommage que l'intrigue soit un peu trop linéaire et que la relation d'amitié que Drizzt arrive à nouer avec Belwar le svirfnebelin et le touchant Caqueteur ne soit pas assez développée. Je retrouve donc ici les mêmes défauts que dans le tome 1, à savoir un certain manque de profondeur et des événements trop survolés. La société morbide et fascinante de Menzoberranzan n'est plus au coeur de l'intrigue, même si les manigances de la matrone Malice sont de plus en plus effrayantes car elle fait appel à la magie la plus noire pour retrouver et tuer son renégat de fils. Par contre, malgré un récit un peu trop prévisible, un peu trop simple, j'ai beaucoup aimé certains passages, comme celui sur les flagelleurs mentaux.
Lien : http://parthenia01.eklablog...