Critique de Radwan74

J'ai plutôt bien apprécié cette adaptation de l'Episode II qui permet de découvrir quelques scènes en plus - pas forcément prépondérantes pour l'histoire - mais qui apporte une nouvelle lecture à la saga.
Évidemment la scène où Anakin tue les Tuskens de rage et sombre dans le Côté Obscur est bien plus révélatrice que le film. L'auteur rend bien mieux compte toutes les émotions qui s'affrontent dans la tête d'Anakin et son basculement dans la haine envers ceux qui ont tués sa mère.
D'ailleurs, on se rend compte que c'est Padmé qui est peut-être l'élément qui permet à Anakin de se reprendre et revenir vers la lumière.
Il y a encore d'autres enseignements dans ce roman ; sans entrer dans les détails : Yoda qui entend la voix de Qui-Gon, Mace Windu croit bien plus au destin exceptionnel d'Anakin que son Maître Obi-Wan (encore une preuve que Obi-Wan n'était pas le plus à même d'entraîner l'impétueux Anakin), la souffrance de Shmi Skywalker est décrite de façon plus importante pour accroître la tragédie de la scène des Tuskens…
Cet Episode révèle une intrigue prenante et profonde où Palpatine tire toutes les ficelles d'un complot que personne - même ses alliés - ne soupçonnent.
Malgré une histoire excellente, il reste des facilités scénaristiques et en tout premier lieu la scène où les Jedi tentent d'arrêter le Compte Dooku ; une scène vraiment trop grosse - comment les Jedi ont-il pu le laisser s'échapper si facilement !?!
Bref, une adaptation en roman de l'Episode II bien plus intéressant que celui sur « la menace fantôme » ; bien mieux écrit aussi et qui apporte bien plus au récit filmé (même si ce n'est pas transcendant non plus).