Citations sur Cent énigmes de la peinture (5)

La banalité a ses secrets, certains dérisoires, d'autres capitaux. Derrière la banalité, ou l'apparence de banalité, derrière cette raie et ces ustensiles de cuisine se cachait une morale de l'art qui contrairement à ce que nous aurions pu soupçonner, ne s'exprimait pas sous la forme de l'allégorie. C'est pourquoi Chardin fut un maître pour des artistes tels que Cézanne ou Monet, dont les recherches, sans lui sont inconcevables.
******
La Joconde - Léonard de Vinci

Bien longtemps encore, Monna Lisa, avec ses mains pudiquement croisées et sa nonchalance affichée, portera sur ses visiteurs cet étrange regard qui semble les tenir à distance, tout en continuant de diffuser l'accablant ennui engendré par la beauté parfaite.
Cette contradiction apparente est peut-être sa raison d'être et le secret de sa renommée autant que celui de son sourire fugace, qui métamorphose son visage tout en le dérobant à notre entendement. Un mystère que personne ne parvient à percer et par lequel tous sont fascinés...
La nature morte existe-t-elle vraiment ? En fait non, car il s'agit d'une dénomination si imprécise que l'on est enclin à penser qu'elle sert à classer les peintures qui n'entrent pas dans d'autres catégories, et sans y mettre beaucoup d'ordre. D'ailleurs, un portrait, qu'est-ce d'autre qu'une nature morte ?
Regarder n'est pas voir.

(Johannes Vermeer - La peinture, Profondeur de la banalité...)
******
La Nef des fous - Jérôme Bosch

Un monde renversé comme cette barque sur le point de chavirer sous le poids de ces personnages ivres, aux instincts bestiaux, inconscients de leur sort collectif, ou simplement indifférents.
Jérome Bosch, en artiste sensible aux angoisses et dérives de son temps, associe vice et folie pour dénoncer la dépravation du clergé et l'effondrement de la foi des hommes.