Critique de sandra_etcaetera

MAURICE ET SUZANNE
« Mon fils,
Mon désastre »
Voilà toute l'ambivalence des rapports entretenus entre Suzanne Valadon et son fils, Maurice Utrillo.
Fils bâtard d'une bâtarde, grand alcoolique, souvent interné, « un brouillon de garçon » qui dès la naissance ne suscite pas l'instinct maternel de la jeune artiste peintre.

Et pourtant, son regard sur lui est délicat. Les mots sont doux. Ils sont bien ceux d'une mère. Une mère qui longtemps ne sait pas quoi faire de ce fils encombrant aux yeux des autres, qui le protège et l'initie à la peinture, lui permettant de devenir Utrillo, le peintre; celui qu'elle finira par jalouser autant qu'admirer.

1935, Suzanne est hospitalisée. Corinne Samama se saisit de ce moment pour faire entendre celle que le grand public aujourd'hui connaît peu.
Femme libre, fantasque, à la gouaille qu'on entend très facilement sous la plume de l'autrice, sur son lit d'hôpital elle s'ennuie, ses pinceaux lui manquent et surtout son fils Maurice qu'elle voudrait voir.
Mais il ne vient pas.
Elle est désespérément seule et ses rêves convoquent tous ceux qu'elle a côtoyés, ses fantômes-vivants ou morts- qui hantent sa vie. C'est l'heure de rendre des comptes, le moment des retours en arrière et des aveux qui éclairent l'existence de ce fils avec lequel elle a toujours entretenu des rapports difficiles.
Suzanne Valadon incarne ces femmes artistes de Montmartre qui, malgré une société qui ne voit en elle que sa condition de mère, ne cessa de se comporter en femme libre. Libre d'aimer, de créer, de s'exprimer. Libre de son corps. Libre de vivre des amours fracassantes.

Ce que j'aime particulièrement dans cette collection, au-delà de la connaissance d'un artiste, c'est de me laisser surprendre à lire ce roman comme une pure fiction et oublier qu'il s'agit d'un savant mélange entre réalité et imaginaire autour d'une oeuvre et de circonstances dont l'auteur se saisit pour en faire un objet romanesque.

Ce nouvel opus est vraiment une réussite et si vous souhaitez en savoir davantage sur cette artiste peintre, je vous le conseille vivement.