Critique de Aliceaupaysdesmecaniques

Découvrez Cuba, avant et pendant la Révolution, par les yeux de deux cousines très complices et très différentes.

Cette fois-ci nous explorons le Cuba d'avant et pendant la Révolution, de 1956 à 1981.

Je ne connais pas grand chose de Cuba, seulement quelques faits, quelques noms : la Baie des cochons, Fidel Castro, le blocus américain, la récente ouverture américaine initiée par Obama, le Buena vista social club… les cigares, la Havane. Comment Cuba est-il devenu communiste ? A quoi ressemblait Cuba avant le communisme ? Comment y vivait-on ? Aucune idée.

Premier avantage de ce roman : on y apprend énormément de choses. L'auteure vient elle-même de Cuba et son amour pour les plages, la mer, le ciel, la végétation, les rues de Cuba infuse l'intégralité du récit. Les couleurs, les gens, la magie des lieux, tout semble sublime ; et tout est sublimé par la mémoire, le souvenir. Car la narratrice a fui Cuba avec sa famille en 1962, trois ans après la révolution cubaine. Ses souvenirs de Cuba sont des souvenirs de petite fille. (L'auteure est elle-même née à la Havane et a grandi aux États-Unis).

Nora ou le paradis perdu raconte l'histoire de deux cousines très amies et très proches : Nora et Alicia. Nora est timide, un peu timorée, jamais au centre de l'attention, très obéissante. Alicia, c'est tout l'inverse : elle est vive, espiègle, sûre d'elle, aventureuse. Leur enfance se déroule dans de grandes maisons à la Havane. On y découvre un Cuba florissant, très catholique, avec des fillettes très bien élevées et très policées, un mode de vie très prude et l'omniprésence de la beauté des lieux. La pétulante Alicia flirte en douce avec Tony ; elle sera sévèrement punie pour cela. Ça ne se fait pas.

Avec la révolution et l'accession au pouvoir de Fidel Castro, le niveau de vie va dégringoler peu à peu. Ce n'est pas un roman politique, mais le portrait du pays sous Castro brossé par Cecilia Samartin est à charge et sans appel : c'est une lente dégringolade, les produits disparaissent les uns après les autres des commerces, le rationnement se met en place, les gens s'avilissent.

Alicia revoit Tony, qui croit dur comme fer à la révolution ; pendant ce temps, la famille de Nora et d'Alicia commence d'émigrer, en une longue hémorragie. Il devient de plus en plus difficile de partir, les visas sont délivrés au compte-goutte. Les parents de Nora choisissent de quitter l'île pendant qu'il est encore temps, alors que le père d'Alicia s'y refuse.

Commence en 1962 la vie américaine de Nora ; c'est via les lettres qu'elle reçoit que le lecteur suit la vie d'Alicia à Cuba et en voit les conditions se dégrader progressivement. Alicia se marie à Tony ; ils vivent dans une grande misère et ont une fille, Lucinda. Tony est envoyé à l'étranger pour soutenir d'autres révolutions pendant les premières années de sa fille ; il est absent quand on la découvre aveugle. Son inscription à la clinique pour des soins ophtalmologiques traîne – les officiels sont prioritaires – puis est annulée quand on apprend qu'Alicia est allée une fois prier dans une église. Car toutes les églises sont désaffectées, prier est interdit et la délation est largement encouragée.

Pendant ce temps, Nora ne s'habitue pas vraiment à la vie américaine ; son coeur est à Cuba, un Cuba idyllique, un Cuba d'enfance et de couleurs. La vie de Nora est l'occasion d'une réflexion fine sur ce qu'est le déracinement, l'émigration ; la douleur de devoir quitter son pays quand on est contraint de le faire ; l'absence.

Lorsque Nora comprend que sa cousine est au plus mal, en 1981, elle retourne à Cuba, pour y découvrir une vie, une ville, une situation laides, un vrai crève-coeur. Elle y retrouve en même temps son pays, ses racines, son identité.

Nora ou le paradis perdu est un très bon roman, une belle fresque historique avec des accents très réalistes. Dommage que l'une des dernières scènes brise ce réalisme pour verser dans l'aventure de pacotille, on y perd un peu d'authenticité.
Lien : https://lesmecaniquesimagina..