Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Après avoir été longtemps dans ma WL, ce livre a intégré ma PAL grâce à ma jumelle LeslecturesdeKnut pour qui il a été une très belle lecture. Je suis donc partie à Cuba, une île dont je connais bien peu de choses et que Cecilia Samartin éclaire superbement ici.

C'est l'histoire de 2 vies toujours liées, celles de 2 cousines très proches, Nora et Alicia. D'abord une enfance superbe, sous le soleil de Cuba, sous la chaleur de liens familiaux, les grands parents, les oncles et tantes. On ressent vraiment sous la plume de l'auteure, la douceur et la beauté de la vie des 2 enfants.

Pourtant, très vite, à travers les échanges des adultes, les tensions seront vite ressenties par les cousines. C'est l'arrivée au pouvoir de Castro et les premières restrictions dans la vie de tous. La révolution va faire fuir de nombreux habitants vers les USA et, très vite, les parents de Nora vont y songer eux aussi. Nora et Alicia sont alors séparées pour de très longues années. Mais jamais leur lien ne sera rompu et nous allons suivre leurs échanges épistolaires pendant 20 ans. Pour Nora, ce sera la vie d'une émigrante, l'adaptation à une nouvelle langue, la reconstruction pour sa famille mais toujours avec le déchirement en tête d'avoir quitté son pays.

Pour Alicia, ce sera une vie de plus en plus dure sous le régime de Castro et parsemée de drames personnels. Jusqu'au jour où, enfin, Nora va être convaincue par son mari de retrouver Alicia, à Cuba. Pour lui venir en aide. Nous sommes alors marqués par la vie qui est la sienne sur l'île et par l'impuissance qui va vite marquer Nora, incapable de lui venir en aide. On sait qu'Alicia aurait du quitter Cuba depuis longtemps, que c'était et sera la seule échappatoire. Je me doutais qu'il n'en était pas fini des drames et rebondissements et Cécilia Samartin nous livre en effet un final poignant.

Cette lecture est de celle qu'on n'oublie pas pour tout ce qu'elle nous a appris, pour le drame de populations contraintes par les idées d'un despote, pour la beauté également du pays évoqué et croyez-moi, vous aurez envie de découvrir Cuba, on prend tant de plaisir aux descriptions de ce pays qui reste le coeur des personnages malgré ce qu'il subit. Et puis, si vous aimez les belles destinées de personnages, nul doute que vous serez charmés par les histoires liées de 2 cousines aussi proches que des soeurs.
Lien : https://liseusehyperfertile...