Critique de Laureneb

Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique. La couverture est superbe, avec une très belle illustration. La 4ème de couverture donnait bien envie également, avec un résumé qui promet du dépaysement, de la poésie et de la magie.
Je ressors cependant de ma lecture avec un sentiment de déception, dû en grandes parties aux longueurs dans le texte, le roman ne tient pas toutes ses promesses. Il est vrai que l'écriture est belle et poétique, mais aussi très précise : ce monde est décrit en détail - sans excès, de façon très sensorielle, physique, presque charnelle même. On sent les odeurs, on voit les variations de lumières selon les paysages, on goûte les repas proposés... C'est une vraie réussite ; les descriptions nous font même bien voyager dans le monde lui-même, on se déplace, le climat, la végétation, les animaux... changent au fur et à mesure.
Malheureusement, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas à la hauteur de son décor. Les personnages ne sont pas d'une folle originalité : le père tyrannique, la mère protectrice, le sage mentor du jeune héros, le tavernier cupide, le grand-prêtre ambitieux... Ce sont des types que l'on retrouve souvent dans les romans de fantasy. de même, le fait que le coeur du récit tourne autour des machinations de religieux qui utilisent leur influence sur les foules ne surprend pas.
Mais surtout, j'ai trouvé que le roman contenait des longueurs, car j'ai eu l'impression que l'autrice avait voulu trop en mettre ; le parcours du héros comme le récit de la jeune fille sont intéressants, mais ils ne sont reliés que de façon trop artificielle. Je me suis honnêtement ennuyée une grande partie du texte, quand le personnage principal attend, soit dans le temple, soit sous le long hiver. Il attend, il réfléchit, mais il ne se passe rien.
En revanche, j'ai bien aimé la réflexion autour du pouvoir de l'écriture et de la littérature, dans une belle mise en abyme. Même les plus humbles, les plus rejetés, peuvent devenir immortels grâce au poids des mots, lorsque leur histoire est racontée.