Critique de JournalDuneBibliothecaire

Une rencontre. Celle de deux êtres abîmés par les autres... par la vie. La timidité, deux êtres fragilisés, des non-dits, et puis le regard des autres... Les deux (Mia et Tristan) se plaisent mais un gouffre social les sépare. Un gouffre difficile à surmonter.

Nous suivons cette romance naissante du point de vue des deux personnages. Nous avons leurs deux versions et leurs deux ressentis. Entre Mia, blessée par son passé qui interprète les phrases de Tristan via ce prisme. Et Tristan qui a lui aussi un passé qui vient impacter leur histoire et qui lui cache la réalité de sa condition et de ce que ça veut dire d'être dans la rue.

Mia tombe amoureuse mais elle ne peut oublier que Tristan est un SDF. Et quand elle passe outre cette condition, quelqu'un ou quelque chose vient le lui rappeler. Ou plutôt leur rappeler. Tristan doit en subir les conséquences et les humiliations.

Je me suis laissée entrainer dans leur histoire d'amour. J'ai trouvé ces deux personnages vraiment très touchants. Nous nous attachons à eux.

Célia Samba propose une fin alternative à cette histoire. Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais chercher son explication. J'aimerai savoir pourquoi elle l'a fait, connaître ses intentions. Je n'en dirai pas plus mais la première fin est tellement forte que j'ai eu du mal à me replonger dans le livre pour découvrir la seconde fin.

Un livre qui touche et qui marque, de par son histoire et ses personnages. Très belle découverte. Et à travers cette histoire aussi mignonne que tragique il y ales préjugés, les difficultés des démarches et les difficultés à s'en sortir, mais aussi le peu d'intérêt qui est accordé à une partie de la société.
Lien : http://blondes-and-litterair..