Critique de Noiredencre

Une histoire plausible certes, une écriture plutot bien menée en jouant sur les émotions, mais une lecture ponctuée souvent par de l'agacement aussi!
J'avais auparavant écouté une interview de Célia Samba où elle expliquait son choix de mettre en avant les préjugés pour mieux les dénoncer... j'avais donc une attente autre en lisant le roman que de découvrir que l'auteur a construit son récit sur une montagne de préjugés justement! Tous ses personnages ne sont que des caricatures de modèles sociaux et surtout aucun n'évolue au fil des pages! Quelle déception! J'ai attendu vainement un rebondissement, un retournement de situation... rien!
Quand l'auteure s'applique à faire dire à Noémia que tous les SDF ne sont pas que des drogués, alcooliques, violents...pourquoi ensuite s'empresser de composer un passé de fumeur, de donner des réactions disproportionnées puis de faire boire le jeune homme lorsqu'il craque psychologiquement? Ne se contredit-elle pas? Ne va-t-elle pas à l'encontre de ce qu'elle voulait démontrer?
Le personnage central de Noémia est horripilant de platitude et d'inertie, sans caractère aucun et se répète, inlassablement, se répète. Quel dommage de ne pas la voir se transformer un peu.

Bref vous l'aurez compris, je suis déçue par le résultat. Trop de bruit autour de ce roman qui ne le vaut pas, selon moi. Toutefois c'est bien ce roman qui ne m'a pas convaincue et pas la plume de l'auteure que j'apprécierai de retrouver pour une autre histoire.