Critique de Billie72

Le sujet m'interpelle ; ceux qui me connaissent un peu et qui ont lu Libres dans leur Tête ne seront pas étonnés : Tristan, Romain, … parfois les événements s'enchaînent pour le pire, et les trajectoires dévient. Les « coups du destin », les « mauvaises rencontres », les bonnes aussi, peuvent faire basculer une vie « du bon ou du mauvais côté ».

En tout cas, chapeau bas à Célia Samba pour l'écriture de ce très joli roman, qui lui a valu de remporter le concours « Nos Futurs 2020» organisé par Hachette romans. Célia Samba, malgré son jeune âge, propose en effet un roman abouti sur un sujet engagé et délicat à traiter. Sa plume est douce, sensible et pudique.

L'histoire en elle-même est simple : Mia, une étudiante de 19 ans, se prend d'affection pour un jeune SDF de 21 ans qu'elle va peu à peu « apprivoiser ». Alors qu'une série d'événements tragiques ont poussé Tristan à la rue, l'existence de la jeune fille est apparemment lisse et « sans histoire ». Mais elle a aussi des blessures enfouies ; tout cela est dévoilé progressivement. Une histoire d'amour contrariée donc, du fait du poids des préjugés, des conventions sociales et des fardeaux lourds à porter.

Si l'on peut déplorer que certains personnages secondaires (féminins) n'aient pas été plus « fouillés » et étoffés, je salue le travail de documentation de Célia Samba sur « le monde de la rue » et ses codes, et la façon (originale) dont elle se sort de l'épineux problème du romancier de « décider du sort » de ses personnages : vont-ils surmonter les obstacles et pouvoir s'aimer ?

Je dirais que le roman s'adresse à tous, à partir de 14/15 ans. La vision n'est pas manichéenne mais lucide et nuancée, c'est un bon vecteur pour sensibiliser les jeunes à la précarité et à la solidarité. Une réussite, et un premier roman tout à fait prometteur !

À noter enfin : pour chaque exemplaire vendu, 1€ est versé à l'Association « La Cloche », qui vient en aide aux sans-abris.