Critique de CallieTourneLesPages

J'avais été séduite par la couverture et l'avis d'une Babeliote (il est dans ma pal depuis si longtemps que j'ai oublié qui malheureusement).
Ce roman young adult fait le récit de la rencontre de Noemia une étudiante au premier abord pour qui tout va bien et Tristan un jeune adulte qui s'est retrouvé sans domicile si jeune.
C'est par la romance que l'autrice a décidé d'aborder des thématiques pas si souvent mises en avant dans la littérature : la précarité, la vie dans la rue. Si la romance touche à l'idyllique et aux bons sentiments, c'est avec sincérité et justesse que les difficultés du jeune Tristan sont traitées. Malgré les mains tendues, le jeune homme a perdu ses repères et ne connaît plus les codes de la société. Il se referme sur lui-même et mène une lutte quotidienne pour ne pas sombrer. Mais ce n'est pas le seul fait de société dont le roman parle. Si Mia est autant à l'écoute c'est qu'elle aussi a une fragilité. Un traumatisme qu'elle a du mal à dépasser.
Le roman est très bien construit. On ne découvre le passé des personnages que tardivement dans le récit ce qui permet au lecteur de s'immerger dans les difficultés quotidiennes des personnages. Les personnages secondaires, Valentin et Joana ont leur lot d'obscurité.
Ainsi ce roman est un joli message qui s'adresse aux adolescents et jeunes adultes sur le regard que l'on pose sur les autres. Chacun cache ses souffrances à sa façon. La compréhension, l'entraide, la bienveillance sont des valeurs et des engagements à pratiquer quotidiennement avec ses proches mais aussi les autres.
Célia Samba propose une finalité originale. Chacun choisira l'option qu'il préfère.
Un roman chouette à lire, auquel j'enlève une étoile car la romance n'était pour moi pas utile.