AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JLDragon


Ce livre a reçu le prix Maurice et Gisèle Gauchez-Phillipot, prix de la province du Hainaut de Belgique qui récompense le travail d'un auteur belge ou étranger s'exprimant avec la langue française.
"Le Portrait de Balthazar" n'attire pas par sa couverture car celle-ci reprend une représentation du dit tableau et c'est vrai que si on ne s'attarde pas sur la quatrième de couverture, on pourrait croire qu'on tomberait ici sur une biographie de Baldassare Castiglione.
Il n'en est rien. Ici Jasna Samic nous dresse un tout autre portrait. Un portrait dérouté d'un Sarajevo qui panse encore les plaies d'une guerre pas si lointaine et doit maintenant faire face à un obscurantisme religieux.
C'est avant tout le grand message de l'auteure qui veut nous alerter du chaos qui frappe la Bosnie.
On nage beaucoup dans ce roman. C'est vrai l'intrigue manque parfois un peu d'énergie et on a peur de se noyer entre les lignes parfois, mais le courant finit par passer et par nous emporter.
On nage aussi entre deux eaux. On ressent d'une part le malaise du passé : la guerre, le communisme et pour remonter encore plus loin l'empire Ottoman, et d'autre part le malaise actuel : une Bosnie coupée de toutes parts avec ses différents peuples, ses différentes langues et ses conflits intérieurs omniprésents.
C'est un livre très grave, un livre très sombre.
Mais l'intrigue ne parle pas que de ça. Elle met en avant aussi la passion amoureuse. On voit ici des personnages tiraillés par leur foi et leurs démons. Des personnages écartelés par leurs émotions à l'image d'un Sarajevo écartelé par un monde laxiste et un monde ultra rigide.
La fin est bonne et je ne m'y attendais pas vraiment. Lorsque je suis surpris par une fin, je la considère généralement comme bonne, mais si celle-ci tombe comme un cheveu sur une soupe.
Ce qui est le cas ici.
J'ai aussi beaucoup aimé le style, on est balancé sur plusieurs points de vue et les passages à la première et à la troisième personne sont très bien exploités.
On a vraiment l'impression d'être emporté dans un maelstrom de sentiments contradictoires. On nage en eau trouble également. On a l'impression que tout ceci est un mauvais rêve, mais non, j'ai bien peur que Jasna Samic ne fasse que décrire une bien triste réalité.
Une très bonne lecture donc. Une plume à découvrir pour son style et un livre à lire pour le message qui y est passé.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}