AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gênes - Multitudes en marche contre l'Empire (22)

Derrière la mystification propagandiste qui réclame la fin de toutes les idéologies et surtout de toutes les possibilités d’alternatives au système social d’aujourd’hui se cache en réalité une des époques idéologiques les plus totalitaires : le capitalisme. Un monde qui a réduit à la faim des continents entiers, où les guerres sont devenues “humanitaires“, où dans les pays industrialisés aussi, des millions de gens vivent une vie chaque fois plus précaire, où l’on interne dans des “camps de rétention“ des immigrés uniquement coupables d’être immigrés, où l’environnement est détruit et la nourriture empoisonnée. (Plate-forme du Network contro il G8)
Commenter  J’apprécie          110
Oui, je me suis fait des copains, j’ai fait partie de ce Black block, n’ayant de bloc que le nom, simple conglomérat politique de circonstance, composé de petits groupes ou d’individus parlants allemands, anglais, français ou italien dépassant les barrières culturelles pour de concert construire nos barricades européennes.
Commenter  J’apprécie          80
Les combats de rue offensifs d'un mouvement en pleine croissance se sont déjà heurtés auparavant à une limite (en Italie par exemple) : si on la franchit, cela signifie qu'on s'engage sur le chemin de l'affrontement militaire. Dans les conditions actuelles, tout comme en 1977 en Italie (manifs armées du mouvement de l'Autonomie), l'alternative est la suivante : soit l'escalade de la violence policière retombe, soit le mouvement est démantelé. Car c'est l'appareil d'État, et non le mouvement révolutionnaire, qui pose la question du pouvoir en Europe et y répond dans le même temps. L'escalade de la violence policière qui a déjà commencé à Seattle veut nous contraindre à des affrontements toujours plus violents, que nous ne sommes pas capable d'assumer de façon structurelle.
(Sven Glückspilz)
Commenter  J’apprécie          40
L’État et le capital ne sont pas réformables. Il est impossible de démocratiser des organismes politiques et économiques (nationaux et transnationaux) qui ont comme unique but l’intensification de l’exploitation du travail et des ressources. (Anarchistes contre le G8)
Commenter  J’apprécie          30
Sur nos étendards est écrit “dignité“. En son nom, nous combattons quiconque se veut maître des personnes, des champs, des bois et des cours d’eau, gouverne par l’arbitraire, impose l’ordre de l’Empire, réduit les communautés à la misère. (Wu Ming)
Commenter  J’apprécie          30
nous n’assistons pas seulement à un tournant autoritaire, mais aussi a un approfondissement des procédures de contrôles médiatiques de la vie quotidienne. En d'autres termes, nous nous trouvons face à un biopouvoir qui, à n'importe quel moment, peut se transformer en pouvoir de mort.
(Anton Monti)
Commenter  J’apprécie          10
La confiance dans les règles minimales de la convivialité démocratique qui comporte que la police ne te cognera pas si tu ne l’a pas vraiment cherché, cette confiance cela, pour des milliers de personnes, a volé en éclats sous les coups de matraque distribués à l'aveuglette avec une hargne inouïe. Avec elle, on espère que le citoyennisme aura du mal à s'en remettre. (Serge Quadruppani)
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas simple de trouver une façon de manifester sans tomber dans le piège de la confrontation mais sans renoncer à être ferme et incisif. L’action directe non violente peut être un moyen pour ceux qui ne veulent pas céder mais sans pour autant agresser. (Les Groupes d’affinité)
Commenter  J’apprécie          10
500 000 manifestant/es pacifique n’impressionnent aucun politicien ni aucun banquier tant que demeure la certitude qu'ils/ elles resteront pacifiques. C'est seulement le fait qu’ils puissent se radicaliser qui rend le mouvement dangereux et donc plus fort.
(Sven Glückspilz)
Commenter  J’apprécie          00
Ou nous réussissons à produire une véritable alternative à la logique de l’Empire Bush et Ben Laden en mettant au centre l'humanité et donc s’insérant sur un autre terrain, opposé au leur qui est celui de la guerre, ou bien nous avons perdu ! On ne peut plus seulement se contenter des mobilisations contre les grands rendez-vous fixés par les seigneurs de la guerre et de la terreur, il nous faut désigner une alternative possible qui provoque des changements et non des témoignages.
(Luca Casarini)
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}