Le thème de la disparition des hommes ou des adultes n'est pas nouveau, il a déjà été abordé dans plusieurs oeuvres : notamment dans « les enfants de Timpelbach » de Henry Winterfeld, la BD « seuls » de Fabien Vehlman ou « Gone » de Michael Grant.
Mais cela n'enlève rien à la qualité de cette nouvelle série : roman plein de surprises, d'action, d'humour, dans lequel les travers humains et les phénomènes de groupes (manipulation, mégalomanie, totalitarisme) sont abordés, mais aussi la solidarité, l'amitié.
Une lecture captivante, même si on n'aime pas les chiens !
Seul inquiétude, il faut espérer que ce ne sera pas une nouvelle interminable série…
Pour ce livre haut en couleur et en émotions nous replongeons tout bonnement dans mon enfance. Passionnée d'animaux, j'avais pour souhait de devenir vétérinaire et je me souviens tout à fait de ma mère m'offrant ce livre parlant des ses pauvres petits chiens devant faire face à l'isolement.
L'histoire est trépidante, on s'attache à chacune de ses petites bestioles, voulant passé au delà du livre et les réconforter. le fait de suivre le point de vue de ses animaux nous rends plus humains et même si il s'agit d'un jeunesse il y a un fort écho en moi lorsque je replonge dans ce récit d'aventure.
Vous pouvez le lire sans hésiter et ceux peu importe votre âge, vous serez attendri par ces chiens au coeur tendre prônant l'amitié et l'esprit d'équipe !
Très bon livre ! L'histoire est originale et vraiment bien écrite. Les "personnages" sont très attachants et on les suit durant leurs folles aventures. Je le recommande !
Le clan des chiens est un livre que j'ai lu il y a quelques années déjà.
Cela avait été une lecture agréable, mais qui m'avait toutefois laissé de marbre.
J'avais aimé suivre le périple de ces chiens soudainement abandonnés par leur maître, sans nulle explication plausible. L'intrigue est forte mais je trouvais cela lassant au bout de plusieurs pages.
Je n'ai donc pas continué et je n'ai pas cherché à me procurer le second tome.
J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est chouette,la plupart des personnages sont des animaux et parce que c'est un livre d'aventures.

Colyne,11ans