Critique de Tristale

Comment décrire ce qui arrivent aux habitants de la petite commune de Harlowe, toute proche de Boston ?
Cela parait invraisemblable, inconcevable car ces familles modestes se font dépouiller petit à petit, semaine après semaine, par un type sans scrupule, soit-disant commissaire-priseur. Ce priseur semble être le diable en personne , capable de retourner même la police de cette petite bourgade sans histoire. le piège se referme sur les habitants car certains d'entre deviennent des « adjoints » et passe donc d'un camp à l'autre, n'hésitant pas eux même à menacer leurs voisins.

Ce récit fait froid dans le dos car il reflète parfaitement la société dans laquelle nous vivons. Jusqu'où les gens sont capables d'aller? Par cupidité ? Par peur? Tout dépend du camp dans lequel ils sont.
L'auteure s'attache particulièrement à une famille, les Moore, des fermiers simples et tranquilles. Tout au long des chapitres on les voient cédant peu à peu tout leurs biens, y compris leurs vaches, leur tracteur, leurs outils même. Effarant ce que la peur pousse à faire, ou ne pas faire d'ailleurs.
Quasiment tous les habitants sont dépouillés et pourtant personne ne réagi. Ça ne vous rappelle rien ? A moi oui ça me remets en tête pas mal de choses dont certaines pas si lointaines.

Alors jusqu'où sont ils capables de se taire et de subir? Et que se passerait-il s'ils osaient enfin s'opposer à ce diable de priseur? Pour le savoir il vous faudra lire ce livre qui est l'unique opus de Joan Samson, décédée peu après sa sortie, à 38 ans. Et je vous le conseille vivement, il devrait raisonner longtemps dans votre conscience… si vous en avez une bien sûr.