Critique de FlowerPanda

Avec ce premier tome de Yianna, j'ai été agréablement surprise, moi qui aime la fantasy et ne suis pas spécialement une grande adepte de la science-fiction. Manon Samson nous emmène ici dans un univers où les genres se mélangent : pour faire simple, Yianna, c'est une touche de science-fiction mêlée à de la fantasy, où l'un ne prend jamais vraiment le pas sur l'autre. Beaucoup d'éléments renvoient à la science-fiction : l'enlèvement de Terriens par des êtres inconnus venus dans leur vaisseau spatial à la technologie nettement plus avancée (et écologique – cette dimension est d'ailleurs omniprésente). Mais en même temps, nous sommes renvoyés à un univers fantasy par de nombreux points, à commencer par bon nombre de créatures fantastiques.

Pour être honnête, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Avatar (de James Cameron, 2009) tout au long de ma lecture, ne serait-ce que pour ses êtres vivant en harmonie avec la nature. La différence étant cette fois que les Yiaras, les habitants de la planète Yianna ont un niveau technologique bien plus avancé et les humains n'arrivent pas en tant qu'envahisseurs mais en tant qu'esclaves. du moins, c'est ce que laissent penser les premiers éléments de l'intrigue. Car celle-ci, bien construite s'avère riche en rebondissements. Chaque nouvel élément est amené avec fluidité, sans jamais brusquer le lecteur. Seul point qui m'a dérangée mais avec lequel j'ai fini par m'accommoder : le récit est écrit au présent. Il m'a fallu persister sur une centaine de pages pour ne pas abandonner car, d'autant plus dans ce genre de récit, je trouve que le présent n'est pas le temps le plus adapté. Heureusement, l'histoire était assez intéressante et prenante pour compenser plus ou moins cette gêne.

Le Secret des Yiaras est une découverte fort intéressante. S'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, ce premier tome n'en est pas moins une jolie découverte et fournit une bonne introduction à l'univers de Yianna. Heureusement que j'ai la suite de la trilogie sous la main pour pouvoir connaître la suite ;)
Lien : http://drunkennessbooks.blog..