Critique de AllTimeReadings

Je remercie Babelio et les Éditions Gaussen pour l'envoi de ce livre, qui restera longtemps dans ma bibliothèque !

Est-ce un coup de coeur ? Pas vraiment, dans le sens où je ne vais pas m'amuser à le relire tous les quatre matins. En revanche, c'est un livre que je vais garder à portée de main pour me rappeler d'une information, dès que j'en aurais besoin ou que je voudrais approfondir le sujet. L'Afrique noire : Un rêve français contient effectivement un nombre très important de noms, de dates, de lieus, de citations, de faits politiques... J'ai donc appris énormément de choses et c'est ce que j'aime avec ce genre de livres.

J'ai aimé que l'auteur se serve de son grand-père comme prétexte pour parler de la colonisation. On y retrouve des informations qui sont donc inédites et qui touchent l'auteur de près. Toutefois, rien n'est glorifié. À aucun moment Philippe San Marco ne va nous dire que son grand-père, lui, faisait partie des gentils etc. Non, ici, on évoque le mauvais, le très mauvais, les piètres justifications des politiques français de l'époque ou encore l'image que les Français avaient de la colonisation. de plus, tout est nuancé et mis en contexte et c'est là le plus gros point fort de ce livre. L'auteur ne nous culpabilise pas. de nos jours, beaucoup d'auteurs le font et c'est bien dommage. Je m'intéresse à l'histoire, j'ai déjà lu de nombreux ouvrages ou vu des documentaires sur la colonisation. J'ai donc conscience du mal qui a été fait, mais tout ce qu'il s'est passé est-il de mon fait ? Non et cela fait parfois du bien de le lire.

Bref, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé le livre très bien organisé et les chapitres étaient cohérents.

Pour être tout à fait complète, je dois cependant dire qu'il reste quelques coquilles grammaticales, qui n'entravent cependant pas la lecture !