Editions Gaussen (20/01/2022)
3.83/5   3 notes
60 ans après les indépendances, l'histoire des colonies d'Afrique nous revient comme un boomerang : la France devrait s'excuser du mal qu'elle y a fait. Martelée, l'idée trouve un écho chez les jeunes issus des migrations africaines, les faisant douter de leur avenir comme citoyens d'un pays sous l'emprise d'un "racisme systémique" . L'assimilation a fait place à une coexistence pour l'instant pacifique.
Mais la menace est sérieuse. Pour avancer, il faut fair... >Voir plus
Que lire après L'Afrique noire : Un rêve françaisVoir plus
Avec L'Afrique Noire, un rêve français, Philippe San Marco s'est lancé dans un récit documentaire de haut vol concernant la colonisation française entre 1890 et 1950.
Pour ce documentaire Philippe San Marco avait un allié de poids : son grand père Paul Vazeilles qui apparait d'ailleurs dans le sous-titre du livre : Dans les pas de Paul Vazeilles, broussard de grande brousse.
Ce livre document va donc suivre le parcours de Paul Vazeilles au travers de ses 15 affectations.
Chaque affectation permettra à Philippe San Marco de nous interroger sur les grands points de la colonisation : assimilation , indigénat, races inférieures, esclavage et captif, santé, éducation ,islam et catholicisme.
Tout cela donne un livre dense, touffu , pas toujours simple à suivre.
Néanmoins les réflexions mises sur la table permettent de comprendre le monde d'aujourd'hui au travers de cette colonisation.
Philippe San Marco ne m'a pas toujours convaincu dans ces explications mais il a le mérite d'amener à la réflexion.
On sent dans ce document une défense de son grand père et plus largement une défense de ce qu'à apporté la colonisation au vu des théories actuelles qui la dénonce maintenant.
Il est aussi intéressant et édifiant de lire les textes de Clémenceau ou Jaurès concernant la colonisation. Des phrases qu'il serait impossible d'écrire de nos jours.
En synthèse un livre ardu ouvrant à une réflexion intéressante.
Merci à la Masse Critique Babelio et aux Editions Gaussen pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://auxventsdesmots.fr
Je remercie Babelio et les Éditions Gaussen pour l'envoi de ce livre, qui restera longtemps dans ma bibliothèque !

Est-ce un coup de coeur ? Pas vraiment, dans le sens où je ne vais pas m'amuser à le relire tous les quatre matins. En revanche, c'est un livre que je vais garder à portée de main pour me rappeler d'une information, dès que j'en aurais besoin ou que je voudrais approfondir le sujet. L'Afrique noire : Un rêve français contient effectivement un nombre très important de noms, de dates, de lieus, de citations, de faits politiques... J'ai donc appris énormément de choses et c'est ce que j'aime avec ce genre de livres.

J'ai aimé que l'auteur se serve de son grand-père comme prétexte pour parler de la colonisation. On y retrouve des informations qui sont donc inédites et qui touchent l'auteur de près. Toutefois, rien n'est glorifié. À aucun moment Philippe San Marco ne va nous dire que son grand-père, lui, faisait partie des gentils etc. Non, ici, on évoque le mauvais, le très mauvais, les piètres justifications des politiques français de l'époque ou encore l'image que les Français avaient de la colonisation. de plus, tout est nuancé et mis en contexte et c'est là le plus gros point fort de ce livre. L'auteur ne nous culpabilise pas. de nos jours, beaucoup d'auteurs le font et c'est bien dommage. Je m'intéresse à l'histoire, j'ai déjà lu de nombreux ouvrages ou vu des documentaires sur la colonisation. J'ai donc conscience du mal qui a été fait, mais tout ce qu'il s'est passé est-il de mon fait ? Non et cela fait parfois du bien de le lire.

Bref, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé le livre très bien organisé et les chapitres étaient cohérents.

Pour être tout à fait complète, je dois cependant dire qu'il reste quelques coquilles grammaticales, qui n'entravent cependant pas la lecture !
Ce livre retrace la vie d'un homme voulant avoir la sécurité de l'emploi. Comment s'y prends t-on dans la France du 19ième ?
En devenant fonctionnaire. le seul problème étant que les places sont très limitées en hexagone.
Notre personnage (Paul Vazeille) décide donc de s'engagé au ministère des colonies (la ou les places sont beaucoup plus nombreuses).
Le livre retrace les faits historiques de 1870 à 1950 toute en suivant la vie de Mr Vazeille.
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un "page turner" au sens propre. En revanche, étant amateur de livre historique, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. On y apprends beaucoup de chose. Cela permet de mieux comprendre notre monde, et surtout le continent africain aujourd'hui.
Pour qui est fait ce livre ? Toutes personne désireuse de s'informer sur les colonies et au sens large sur l'histoire du monde africain mais aussi européen.
Je remercie particulièrement babelio pour l'envoie de ce livre qui restera dans ma bibliothèque.