Critique de Abracada

Ce livre retrace la vie d'un homme voulant avoir la sécurité de l'emploi. Comment s'y prends t-on dans la France du 19ième ?
En devenant fonctionnaire. le seul problème étant que les places sont très limitées en hexagone.
Notre personnage (Paul Vazeille) décide donc de s'engagé au ministère des colonies (la ou les places sont beaucoup plus nombreuses).
Le livre retrace les faits historiques de 1870 à 1950 toute en suivant la vie de Mr Vazeille.
On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un "page turner" au sens propre. En revanche, étant amateur de livre historique, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. On y apprends beaucoup de chose. Cela permet de mieux comprendre notre monde, et surtout le continent africain aujourd'hui.
Pour qui est fait ce livre ? Toutes personne désireuse de s'informer sur les colonies et au sens large sur l'histoire du monde africain mais aussi européen.
Je remercie particulièrement babelio pour l'envoie de ce livre qui restera dans ma bibliothèque.