Critique de OnceUponABookWeb

J'aime beaucoup les oeuvres de Kei Sanbe, après avoir adoré Erased et L'île de Hôzuki je me devais de lire ce manga. le mangaka nous présente ici une histoire en 6 tomes bien plus gore que ses oeuvres précédentes.

Le cauchemar commence pour toute une classe de lycéen en sortie scolaire dont le bateau s'est retourné en pleine mer et qui s'avère être infesté de zombies. Entre la menace des morts-vivants et le bateau qui coule petit à petit, on peut dire que nos protagonistes ont un karma de folie !

Nous retrouvons un groupe de personnages assez cliché : le gars ténébreux et intelligent qui trouve des solutions à tout, la fille mignonne mais courageuse, et j'en passe et j'en passe… mais bien que cliché, j'ai fini par plus ou moins m'attacher à certains. Par la suite on suit d'autres groupes de survivants qui vont tout faire pour échapper à la menace des zombies mais également à un psychopathe qui les poursuit. Nous voyons clairement jusqu'où l'humain est prêt à aller pour s'en sortir vivant. Les scènes sont gores et l'ambiance est oppressante, la folie s'étant clairement emparé du lieu. Nos personnages vont devoir unir leurs forces pour survivre à cette menace et s'échapper du bateau.

J'étais parfois sous tension à me demander s'ils allaient finir par s'en sortir à tel ou tel moment. Certains deviennent parano car ils comprennent que cette folie meurtrière est contagieuse, ce qui va créer des tensions. Et les tensions dans un groupe qui tente de survivre ne font pas bon ménage. Un personnage en particulier va enchaîner les trahisons et c'est d'ailleurs le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant malgré ses coups bas. Au fil des tomes s'enchaînent : des morts, du gore, de la manipulation, de la stratégie, des sacrifices. le danger est partout, la moindre inattention et c'est la mort assurée. Dans l'ensemble j'ai apprécié l'histoire même si je trouve la fin un peu nunuche.

Selon moi ce n'est pas le meilleur de Kei Sanbe mais on passe néanmoins un bon moment, une histoire pleine de suspense et de tension avec son quota de scènes sanglantes, je pense que ça plaira surtout à ceux qui aiment le genre.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..