Le berceau des esprits tome 1 sur 6
Editions Ki-oon (08/09/2011)
3.32/5   25 notes
Un groupe de lycéens se retrouve enfermé sur un bateau retourné en pleine mer. Ils émergent de l'accident complètement désorientés. Mais au milieu des salles éventrées et de l'eau qui monte, un danger plus menaçant encore les attend : ils sont entourés de zombies.
Armés de pelles et de pioches, le petit groupe, qui sait que toute erreur lui sera fatale, entame une longue remontée vers la surface et la vérité : qu'est-il arrivé au bateau ? D'où viennent les zo... >Voir plus
Que lire après Le berceau des esprits, tome 1Voir plus

Karazu Yamazaki

3.56★ (128)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne me souviens pas d'avoir autant eu envie d'abandonner un livre en cours de lecture. Très vite s'est dessinée la certitude qu'il n'y aurait rien d'intéressant qui puisse sortir de ce manga (seinen, pour les puristes). En l'occurrence, le public me semble être une belle bande d'ados boutonneux onanistes, dont les poussées de sève n'ont d'égales que celles d'un acné purulent... Comment? Non je n'ai pas dit qu'ils étaient rôlistes ou geek, ni informaticiens... quoi que...

Comme souvent dans ce genre de bouquins, on est dans l'action sans rien savoir du pourquoi ou du comment. On est transporté franco de port (ou de porc... vu les "cochoncetés" qui suivent) au coeur de l'horreur et on doit rétrospecter ensuite... On a donc un énorme bateau de croisière (650 passagers maximum) qui s'est retourné (non, ne riez pas encore), qui flotte et se remplit... Compte tenu du fait qu'il n'est composé que de 300 passagers, dont une majeure partie sont des lycéens japonais aux glandes très chargées et aux protubérances mammaires rebondies, compte tenu du fait qu'un psychopathe découpe et mange les passagers, tout en répandant sa zombitude parmi les gens qu'il ne tue pas, calculez en combien de temps le bateau va couler. Et aussi l'âge du capitaine, le tour de poitrine de l'héroïne et la longueur de ma teub... non, ça, vous pouvez oublier.

Tout est dit. On est dans de la série Z "maousse kosto krapouto mastafuite" selon le spot publicitaire des années 80 (j'explique pour les moins de 20 ans). L'auteur essaie de chercher des effets, style une main dans l'ombre, les souvenirs horribles, le gros plan sur l'urine dans la culotte de la lycéenne, son sexe bien moulé (et donc épilé) dans sa culotte deux tailles trop petite, sa poitrine qui ressort mais uniquement quand elle est en soutien-gorge, sa copine jalouse alors que tout le monde se fait tailler en pièces...

Le problème n'est pas le sexe (et ici, il n'y en a pas tant que cela, d'ailleurs, ce que je regrette), une certaine perversion, ou un érotisme balancé avec la légèreté de l'hippopotame en rut... c'est qu'à côté il n'y a rien, nada, niets, nichts, nothing. Pas le moindre contenu. On est (diront certains) dans un "survival", alors on respecte les codes... Ouais. Argument non valide, votre déshonneur. On peut faire du survival, mais avoir un contenu quand même. C'est cela la marque des grands films ou des grandes BD. Prenons Delivrance, le film.

Or, on est ici dans le vide intersidéral. Avec un dessin mal abouti, qui plus est, et une gestion des événements nullarde. Par exemple, l'eau monte quand on veut faire progresser la tension. Sinon, elle ne bouge pas. Vu que le bateau s'est retourné, les protagonistes marchent au plafond. Ce qui est loin d'être évident sur certaines planches (au début, surtout, mais pas que...). L'analogie avec le cinéma est importante, car j'ai vraiment eu l'impression d'un film. Le découpage, le rythme, cela sent le mauvais "survival". Même les dialogues sont incohérents.

Mais vouloir dupliquer un film, et j'en terminerai là, c'est idiot, car pour créer de l'horreur et susciter l'effroi, générer des sursauts, des cris... un film sera toujours meilleur qu'une BD, sauf... sauf... si on place du contenu, si on élargit le propos, si on crée une empathie (inexistante ici)... mais pour cela il faut se détacher de la série Z.

Bref, on passe. Ma naïveté naturelle me poussera peut-être à emprunter les tomes suivants... un jour. Mais pas avant d'avoir lu le reste des livres de ma bibliothèque de quartier.
Cette série me tentait depuis un moment, mais n'étant pas fan de zombies, j'ai hésité à me lancer... Et en fait, j'aurais mieux fait de passer mon chemin. Je crois que c'est typiquement le genre de récit qui n'est pas fait pour moi.
Non pas que l'idée des zombies soit mauvaise, bien au contraire, il est même plutôt accrocheur de suivre les différents groupes de survivants et de voir leur façon de réagir à cette catastrophe. Certains tuent tous ceux qui ne les suivent pas, d'autres se regroupent et tentent de survivre au mieux, d'autres pensent que tout leur est permis parce qu'ils vont tous mourir. C'est donc face à la noirceur de l'âme humaine que nous sommes confrontés, ce qui rend le récit vraiment intéressant à suivre.
Seulement il y a un hic... En fait, ce manga est agrémenté de nombreuses scènes Ecchi et cela vient tout gâcher. Outre le fait qu'elles ne servent à rien à part éveiller l'éventuelle libido des lecteurs masculins et rendre la plupart des filles disproportionnées, certaines sont presque malsaines vu l'ambiance glauque et sombre qui règne sur le bateau. Donc avec moi, cela n'a vraiment pas passé!
L'autre point limite concerne les scènes "gores". Alors oui elles sont immondes pour certaines, mais elles sont en même temps tellement absurdes, qu'on en vient à se demander si le mangaka ne se moque pas carrément de nous...
Du coup, l'ambiance oppressante et horrifique s'écroule grandement à cause de cela et des multiples discussions ennuyeuses entre les protagonistes (qui m'ont d'ailleurs tellement marquée, que j'ai déjà oublié leurs noms...).
En bref, j'étais captivée à la lecture du premier tome, mais j'ai déchanté au fil des volumes. L'histoire n'en reste pas moins intéressante, mais elle se perd dans des méandres trop sinueux et trop ennuyeux. Je lirai toutefois le tome 6, juste pour savoir comment la série va se terminer.
Ici, le pitch est simple : un groupe de lycéens est coincé dans un navire retourné en pleine mer. C'est leur voyage scolaire qui tourne au cauchemar. Ils sont perdus, désorientés, d'autant plus qu'un mystérieux psychopathe est coincé avec eux dans le navire, tuant, massacrant tout le monde sur son passage.

Ensemble les élèves survivants vont essayer de rejoindre la partie émergée du bateau, dans l'espoir de trouver du secours. Déjà au départ leur groupe est déséquilibré et composé d'élèves ayant de grandes difficultés à s'entendre. La situation s'aggrave encore lorsqu'ils se rendent compte qu'il n'y a peut être pas un tueur mais plusieurs.

Dans le berceau des esprits, pas de préambule, dès la première scène, le lecteur est dans l'action, et si il veut comprendre, il lui faudra continuer de lire. Tout comme les jeunes élèves, le lecteur est perdu, découvrant des indices, des informations en même temps que les suivants. C'est ce qui à mon sens fait la force de la série.

Il ne reste qu'à espérer que tout cela ne s'essouffle pas dès le deuxième tome. Affaire à suivre, donc.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
J'aime beaucoup les oeuvres de Kei Sanbe, après avoir adoré Erased et L'île de Hôzuki je me devais de lire ce manga. le mangaka nous présente ici une histoire en 6 tomes bien plus gore que ses oeuvres précédentes.

Le cauchemar commence pour toute une classe de lycéen en sortie scolaire dont le bateau s'est retourné en pleine mer et qui s'avère être infesté de zombies. Entre la menace des morts-vivants et le bateau qui coule petit à petit, on peut dire que nos protagonistes ont un karma de folie !

Nous retrouvons un groupe de personnages assez cliché : le gars ténébreux et intelligent qui trouve des solutions à tout, la fille mignonne mais courageuse, et j'en passe et j'en passe… mais bien que cliché, j'ai fini par plus ou moins m'attacher à certains. Par la suite on suit d'autres groupes de survivants qui vont tout faire pour échapper à la menace des zombies mais également à un psychopathe qui les poursuit. Nous voyons clairement jusqu'où l'humain est prêt à aller pour s'en sortir vivant. Les scènes sont gores et l'ambiance est oppressante, la folie s'étant clairement emparé du lieu. Nos personnages vont devoir unir leurs forces pour survivre à cette menace et s'échapper du bateau.

J'étais parfois sous tension à me demander s'ils allaient finir par s'en sortir à tel ou tel moment. Certains deviennent parano car ils comprennent que cette folie meurtrière est contagieuse, ce qui va créer des tensions. Et les tensions dans un groupe qui tente de survivre ne font pas bon ménage. Un personnage en particulier va enchaîner les trahisons et c'est d'ailleurs le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant malgré ses coups bas. Au fil des tomes s'enchaînent : des morts, du gore, de la manipulation, de la stratégie, des sacrifices. le danger est partout, la moindre inattention et c'est la mort assurée. Dans l'ensemble j'ai apprécié l'histoire même si je trouve la fin un peu nunuche.

Selon moi ce n'est pas le meilleur de Kei Sanbe mais on passe néanmoins un bon moment, une histoire pleine de suspense et de tension avec son quota de scènes sanglantes, je pense que ça plaira surtout à ceux qui aiment le genre.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Une histoire de zombies dans un bateau qui coule et des survivants qui tente de sortir de là, tous cela avait pourtant l'air bien. Malheureusement, je n'ai pas accroché. Les personnages ne sont pas spécialement attachant, on ne sait pas comment le bateau s'est retrouvé dans cette état ni d'où sortent ces zombies, finalement, on a un peu l'impression de prendre l'histoire en cours de route.
De plus, les dessins ne sont pas très beau.
bref, je suis déçu.

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
28 septembre 2011
Avec des éléments très simples, Kei Sanbe réalise un excellent premier tome. Ce Berceau des esprits est une parfaite série B, un survival horror sans surprise mais maîtrisé.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
"ma...ma voix refuse de sortir ! C'est parce que le malade n'est pas loin...Si je crie, lui aussi risque de me repérer !"
C'est grâce à un coup de bol qu'on a pu se débarrasser de M. Minomya... J'espère qu'on ne tombera pas sur le malade... parce que rien me dit que cette fois, la chance sera de notre côté!
Dans un cas comme ça, il n'y a que les idiots qui se contenteront de suivre les ordres.