Critique de Yumiko

Cette série me tentait depuis un moment, mais n'étant pas fan de zombies, j'ai hésité à me lancer... Et en fait, j'aurais mieux fait de passer mon chemin. Je crois que c'est typiquement le genre de récit qui n'est pas fait pour moi.
Non pas que l'idée des zombies soit mauvaise, bien au contraire, il est même plutôt accrocheur de suivre les différents groupes de survivants et de voir leur façon de réagir à cette catastrophe. Certains tuent tous ceux qui ne les suivent pas, d'autres se regroupent et tentent de survivre au mieux, d'autres pensent que tout leur est permis parce qu'ils vont tous mourir. C'est donc face à la noirceur de l'âme humaine que nous sommes confrontés, ce qui rend le récit vraiment intéressant à suivre.
Seulement il y a un hic... En fait, ce manga est agrémenté de nombreuses scènes Ecchi et cela vient tout gâcher. Outre le fait qu'elles ne servent à rien à part éveiller l'éventuelle libido des lecteurs masculins et rendre la plupart des filles disproportionnées, certaines sont presque malsaines vu l'ambiance glauque et sombre qui règne sur le bateau. Donc avec moi, cela n'a vraiment pas passé!
L'autre point limite concerne les scènes "gores". Alors oui elles sont immondes pour certaines, mais elles sont en même temps tellement absurdes, qu'on en vient à se demander si le mangaka ne se moque pas carrément de nous...
Du coup, l'ambiance oppressante et horrifique s'écroule grandement à cause de cela et des multiples discussions ennuyeuses entre les protagonistes (qui m'ont d'ailleurs tellement marquée, que j'ai déjà oublié leurs noms...).
En bref, j'étais captivée à la lecture du premier tome, mais j'ai déchanté au fil des volumes. L'histoire n'en reste pas moins intéressante, mais elle se perd dans des méandres trop sinueux et trop ennuyeux. Je lirai toutefois le tome 6, juste pour savoir comment la série va se terminer.