Critique de LesLivresDeCedrick

Stéphan prend la plume pour nous partager sa recherche de l'amour. Lettre après lettre, il s'adresse à un inconnu en couchant sur le papier ses moments de joie, de doute, de peine et d'espoir. Pourquoi donc l'amour ne vient-il pas frapper à sa porte ? Est-ce que les applications de rencontre sont la réponse ? Nous le suivons dans ses errements, dans ses tentatives veines ou heureuses pour mieux se connaître et être prêt à accueillir l'autre. L'auteur s'interroge sur sa capacité à trouver l'homme pouvant répondre à son idéal de couple. Ne place-t-il pas lui-même la barre trop haute ? Quand ce n'est pas lui ce sont les autres qui fuient. Voit-il d'ailleurs sa propre fuite ? Il est en tout cas relativement lucide face à ses échecs et se donne les moyens de les contrecarrer. Est-ce que cela sera suffisant ? Arrivera-t-il à vivre pour lui avant de vivre pour un idéal ? S'autorisera-t-il à profiter de l'instant présent sans forcément avoir en ligne de mire le couple fantasmé de ces rêves ?

Comme vous l'aurez compris, pour mon plus grand plaisir Stéphan Sanchez nous offre à nouveau une correspondance. Celle-ci est encore plus intime. Il s'interroge sur l'amour, sa place dans nos vies, sa pérennité, sa fragilité mais aussi sur les vecteurs pouvant y conduire. Quel rôle les applications prennent aujourd'hui dans cette quête ? Peut-on faire sans lorsque l'on ne vit pas dans une grande ville où vivre son homosexualité est parfois plus facile ? Les algorithmes et leur recherche de notre dépendance peuvent-ils contribuer à notre bonheur malgré cet antagonisme ? N'y a-t-il pas autant de réponses que de personnes sur terre ? La plus belle preuve d'amour n'est-elle pas de souhaiter le plus de bonheur possible à "sa moitié" même si ce n'est que de son absence dont nous bénéficions, faute de l'avoir déjà rencontrée ?

A nouveau l'auteur nous surprend. Il contribue ici à témoigner, pour lui mais aussi pour tous ceux qui sont dans sa situation. Ce livre se voulait un message d'espoir... Pari gagné ? Il faudra que vous le lisiez pour vous décider. Je vous en souhaite une très bonne lecture !