Critique de mu-mu

Le meunier d'Angibault, une très belle découverte.
Un roman méconnu et oublié de l'oeuvre de George Sand.
C'est vraiment dommage.
C'est une belle histoire, riche en personnages, bien écrite avec même quelques rebondissements.
Des parties du livre où l'histoire avance tambours battants et d'autres comme suspendues réservées aux échanges entre les personnages, échanges que l'on pourrait qualifier de politiques voire philosophiques.
Une héroïne dont certains ont pu dire qu'elle s'impose comme l'une des figures les mieux dessinées et les plus sereines que George Sand ait imaginées.
C'est aussi un roman très engagé, que George Sand rencontrera des difficultés à faire publier, les potentiels directeurs de publication pensant que dans l'ouvrage, la critique sociale l'emporte sur la littérature, et George Sand elle-même ne s'en cachait pas :
« Vous me trouverez peut-être un peu communiste. Ce sont mes idées à moi, laissez-les moi (...). On ne vous demandera pas compte de mes utopies. Elles ne sont pas neuves, mais elles sont consolantes pour beaucoup de gens (...). Ne soyez pas plus poltron que moi ».
Mais c'est avant tout la liberté et la dignité de la femme que George Sand prétend illustrer et défendre.

A découvrir : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Sand-Meunier.pdf