Critique de alberthenri

Cash, fut et demeure une icône de la culture populaire américaine.
Roi incontesté de la Country, il fut également un des pionnier du Rock and Roll, ce "genre de Sale Blues Blanc" selon Muddy Waters, si ma mémoire est bonne (sinon, je ne doute pas qu'un "babeliote" vigilant me reprendra !).
La vie et la carrière de Johnny Cash, sont comparables, justement, à celles d'une rock star. Les débuts fulgurants, les succès, les abus, le triomphe, puis la traversée du désert...
Sur ses vieux jours, Cash retrouvera un nouveau public, et sera à la fois source d'inspiration pour des jeunes artistes, et inspiré par eux. Ainsi sa reprise d'une chanson de Nine Inch Nails ( Imaginez qu' Elvis ne soit pas mort prématurément, et qu'il reprenne un titre de Marylin Manson !), ou encore son duo avec Joe Strummer sur la reprise de Bob Marley "Redemption Song".
Le vieux rebelle, laisse et laissera une trace profonde, et marquera durablement les esprits avec quelques albums légendaires dont ceux de ses concerts enregistrés dans des pénitenciers.
Le livre d'Alain sanders, se présente sous la forme de courts chapitres biographiques, de son enfance pauvre, avec la découverte de sa passion pour la musique et le chant, à sa fin entourée de la présence aimante des ses proches, en particulier de sa seconde épouse June Carter, en passant par ses frasques, ses démons (alcool, drogue, culpabilité, violence) sa foi religieuse...
Le tout entrecoupé de traductions/adaptations de quelques unes de ses plus fameuses chansons.
Une bonne entrée en matière pour découvrir ou mieux connaitre un homme et un artiste d'exception.