Atelier Fol'Fer (31/05/2011)
2.25/5   2 notes
La première biographie en français de l homme en noir. Ce géant connu aussi bien dans le monde de la country music que du rock
Que lire après Les couleurs de l'homme en noir. Johnny CashVoir plus
Cash, fut et demeure une icône de la culture populaire américaine.
Roi incontesté de la Country, il fut également un des pionnier du Rock and Roll, ce "genre de Sale Blues Blanc" selon Muddy Waters, si ma mémoire est bonne (sinon, je ne doute pas qu'un "babeliote" vigilant me reprendra !).
La vie et la carrière de Johnny Cash, sont comparables, justement, à celles d'une rock star. Les débuts fulgurants, les succès, les abus, le triomphe, puis la traversée du désert...
Sur ses vieux jours, Cash retrouvera un nouveau public, et sera à la fois source d'inspiration pour des jeunes artistes, et inspiré par eux. Ainsi sa reprise d'une chanson de Nine Inch Nails ( Imaginez qu' Elvis ne soit pas mort prématurément, et qu'il reprenne un titre de Marylin Manson !), ou encore son duo avec Joe Strummer sur la reprise de Bob Marley "Redemption Song".
Le vieux rebelle, laisse et laissera une trace profonde, et marquera durablement les esprits avec quelques albums légendaires dont ceux de ses concerts enregistrés dans des pénitenciers.
Le livre d'Alain sanders, se présente sous la forme de courts chapitres biographiques, de son enfance pauvre, avec la découverte de sa passion pour la musique et le chant, à sa fin entourée de la présence aimante des ses proches, en particulier de sa seconde épouse June Carter, en passant par ses frasques, ses démons (alcool, drogue, culpabilité, violence) sa foi religieuse...
Le tout entrecoupé de traductions/adaptations de quelques unes de ses plus fameuses chansons.
Une bonne entrée en matière pour découvrir ou mieux connaitre un homme et un artiste d'exception.
Lecture abandonnée.. Truffées de fautes et d'erreurs dans le titre des albums et les dates de sortie..
Dommage, le livre se présentait sous la forme de courts chapitres dont les titres faisaient références à quelques unes des plus fameuses chansons de Johnny Cash, cela permettait par exemple, une belle approche pour ceux qui voulaient faire connaissance avec l'Homme en noir.. Mais en aucun cas pour ceux qui ont une connaissance pointue de la Légende..

Dans son album, Bitter Tears, il( Johnny Cash) choisira de placer plusieurs chansons de Peter La Farge, dont "The ballad of Hira Hayes", qui sera classé N°3 dans les charts country.
Qui était Hira Hayes ?Un indien Pima, qui engagé dans les Marines pendant la seconde guerre mondiale, s'était illustré à Iwo Jima. C'est lui qui avec quatre autres marines et un marin, avait hissé le drapeau américain sur l'île conquise au prix de sanglants sacrifices. La photo de cet exploit fit le tour du monde.
Nommé caporal, Hira Hayes avait été accueilli comme un héros à son retour aux Etats-Unis. Et puis, (comme ses camarades d'ailleurs) oublié.
Et même, estimera t'il, discriminé, chômeur, sans domicile fixe, tombé dans l'alcoolisme, il mourra à l'âge de 32 ans, son corps sera retrouvé dans un fossé.
Johnny Cash, servi par La Farge, va mettre toutes ses tripes dans la triste ballade de ce soldat passé à la trappe.
La chanson sera largement boycottée par les radios.
Vous vous demandez pourquoi je suis toujours vêtu de noir.
Pourquoi je ne porte jamais de couleurs éclatantes.
Vous vous demandez pourquoi mon apparence semble avoir une couleur sombre.
Eh bien, il y a une explication aux vêtements que je porte.