Critique de CasusBelli

J'aime sans réserve Brandon Sanderson depuis la saga "Fils des brumes", il me reste maintenant à explorer les autres productions de l'auteur et mon choix s'est porté sur "Alcatraz".
"Alcatraz" est le héros d'une série estampillée "littérature jeunesse", après tout pourquoi pas, depuis Bottero et "La quête d'Ewilan" je sais que l'on peut être positivement impressionné.
Sanderson m'a vraiment bluffé, je n'avais aucune idée de ce que j'allais lire mais je ne m'attendais en tout cas pas à être surpris et dépaysé à ce point.
Je n'ai trouvé que des points positifs à cette lecture et mon ressenti final est que je me suis régalé tout du long, comme à une bonne table avec un bon repas que l'on termine avec un sentiment de contentement.
Et pourtant il va être compliqué d'en parler tant il y a à dire, alors pour faire court disons que :

- le contexte proposé avec ses "mondes" parallèles, bien que déjà visité est bien développé.
- le parti pris narratif est plutôt original avec un auteur qui s'adresse à nous à chaque chapitre.
- L'humour est constant et omniprésent, tantôt fin, tantôt absurde et toujours espiègle, j'ai eu le sourire en permanence.
- La technologie à base de verres aux propriétés exceptionnelles est intéressante.
- le héros/ado/narrateur va révéler et découvrir son potentiel hors norme, héritage de sa lignée...
- le scénario qui bien que simple à priori se double d'une véritable réflexion de fond sur la désinformation des masses.

Voilà, difficile donc à résumer, ce qui est sur, c'est qu'à peine entamée, cette lecture était déjà terminée, pas vu le temps passer et en fait ce sera ma seule frustration.
Ma conclusion est que B.Sanderson est un génie !